Periscope est un outil qui à mon avis est extrêmement utile pour développer votre marque, votre entreprise ou votre branding personnel. Comme Meerkat, Periscope est un système de diffusion accessible en tout temps depuis votre téléphone intelligent.

J’ai déjà écrit un billet qui s’intitulait “8 astuces pour bien débuter avec Periscope”. Comme pour plusieurs d’entre vous, j’évolue avec cette nouvelle plateforme de diffusion en direct. Je vous livre donc ici quelques notes sur ce que je considère comme des astuces intéressantes à utiliser au cours de vos diffusions.

Une diffusion Periscope doit contenir une idée principale

Comme le mentionnait Martin Lessard au cours de l’un de nos échanges, l’auditoire est volatile. Vos diffusions Periscope doivent contenir une idée principale. Les directs qui sont trop vagues perdront rapidement leur auditoire.

[Tout ce que vous devez savoir au sujet de Periscope]

Travaillez votre titre qui est aussi le tweet qui prévient vos abonnés

Le titre doit être en lien avec la thématique de votre Periscope. Il est important d’ajouter le mot clé correspondant à l’idée principale de votre diffusion dans le titre. N’oubliez pas que le titre est aussi le tweet qui interpellera les membres de votre réseau.

periscope tweet titre de votre diffusion

Si vous poussez le titre de votre diffusion sur Twitter, n’oubliez pas d’ajouter un ou deux Hashtags. Ils vous aideront à promouvoir votre Pericast et d’être présent dans une ou plusieurs conversations. Vous pouvez aussi ajouter des émojis. Vous rendez ainsi votre titre /tweet plus coloré. De plus,  il se démarquera des autres titres / tweets.

Positionnez-vous dans la partie supérieure de l’écran

Voici une autre astuce que m’a proposée Martin Lessard. Comme les commentaires prennent souvent une grande partie de l’écran, positionnez-vous dans la partie supérieure de l’écran. De cette façon, vous serez moins envahis par les commentaires.

Attendez une minute ou deux avant de commencer votre capsule

Laissez le temps aux personnes d’arriver dans votre Pericast. Même si les participants reçoivent une notification, il peut s‘écouler quelques secondes voire quelques minutes avant que les participants n’aient le temps de joindre votre diffusion.

Donc, une fois que vous avez lancé la diffusion, prenez votre temps. Consultez l’astuce suivante.

Remerciez les participants qui assistent à votre diffusion

Je vous mentionnais qu’une fois que vous avez lancé votre diffusion, vous devriez d’attendre une ou deux minutes avant de débuter. Profitez de ce moment pour engager la conversation avec vos participants. Remerciez-les d’être présent et que vous appréciez le temps qu’ils vous consacrent.

Demandez aux participants leur provenance

Toujours dans cette période où vous attendez les participants, profitez de ce moment pour demander aux personnes déjà présentes de quel endroit ils proviennent. C’est assez fascinant de voir la provenance des participants, c’est à ce moment que vous percevez réellement que les participants arrivent de partout.

Demandez aux participants de partager la diffusion

Il est possible de partager les diffusions sur Twitter. N’hésitez pas à demander aux personnes qui assistent à votre diffusion de la partager à leur réseau respectif. Cette action vous aidera à potentiellement augmenter votre auditoire.

Periscope demandez aux participants de partager la diffusion

Le partage d’une diffusion est simple. Il suffit de cliquer sur l’icône où apparaît le nombre de participants (coin inférieur droit de l’écran) et d’appuyer sur “Share Broadcast”.

Engagez la conversation avec les participants

Au cours de votre diffusion, répondez aux questions des personnes qui assistent à votre diffusion. Ces questions peuvent aussi vous donner des pistes ou idées sur votre prochaine diffusion.

Récapitulez les points que vous avez abordés au cours de votre périscope

À la fin de votre diffusion, récapitulez les points que vous avez abordés au cours de votre diffusion en direct.

Remerciez à nouveau les participants

N’hésitez pas à remercier à nouveau les personnes qui ont assisté à votre diffusion. Ils sont importants pour vous. Sans eux, vous feriez une diffusion pour vous-même ;-).

Mentionnez la thématique de votre prochain Périscope

À la fin de votre diffusion, mentionnez la thématique de votre prochain rendez-vous. Vous les inciterez ainsi à revenir.

Voilà, avez-vous des suggestions? Appréciez-vous cette plateforme de diffusion personnelle?

Benoit Descary

Téléchargez Periscope

Comments are closed.