Avec l’arrivée de IOS 5, Apple offre une nouvelle version de l’application Messages (texto, SMS). Elle est devenue en quelque sorte une application de messagerie unifiée qui permet de texter et de converser avec d’autres utilisateurs d’iPhone, iPad et iPod Touch.

Cette application est au iPhone ce que le BlackBerry Messenger est au BlackBerry. C’est d’ailleurs à mon sens une attaque directe à RIM, le concepteur du BlackBerry. Messages vous permet de transmettre des messages textes qui peuvent être accompagnés d’une photo ou un vidéo. L’intérêt d’utiliser cette application, c’est qu’il n’y a pas de frais supplémentaires. Vous utilisez un réseau Wi-Fi ou la 3G pour transmettre vos messages.

iMessage vs Texto
Lorsque vous connaissez l’adresse mail associée à l’identifiant Apple de vos contacts, les messages que vous leur transmettez sont envoyés via la plateforme d’Apple. Par contre, les messages que vous envoyez à vos contacts qui ne possèdent pas d’identifiant Apple seront transmis en utilisant le service de texto de votre opérateur.

Activer votre service iMessage
Il est possible que Messages ne soit pas automatiquement activé. Pour l’activer manuellement, rendez-vous dans Réglages et sélectionnez Messages. C’est ici que vous devez ajouter votre identifiant Apple pour activer le service de messagerie d’Apple.
Sur votre iPhone, il est préférable d’utiliser votre identifiant Apple plutôt que votre numéro de téléphone comme identifiant de l’application Messages. Ce choix permettra de synchroniser vos messages sur tous vos appareils iOS.

Voici comment activer votre identifiant Apple sur l’application Messages de votre iPhone:
Rendez-vous dans l’application RéglagesMessages.

Cliquez sur le bouton qui se nomme Réception.
Au bas de l’écran, sélectionnez Identifiant.
Dans la liste, sélectionnez l’adresse mail de votre identifiant Apple.

Est-ce qu’il est possible d’associer plusieurs adresses mail à mon compte Messages?
Absolument, il est possible d’associer plusieurs adresses mail à votre compte Messages. Cette action peut être intéressante dans la mesure où vous ne désirez pas révéler votre identifiant Apple. De plus, si vous possédez plusieurs comptes Apple, vous pouvez les regrouper.

Note: vous devrez évidemment authentifier l’adresse que vous ajoutez à Messages.

Voici comment ajouter plusieurs adresses mail à Messages:
Rendez-vous dans l’application RéglagesMessages.
Cliquez sur le bouton qui se nomme Réception.
Au bas de l’écran, sélectionnez Identifiant.
Sélectionnez Ajouter une adresse électronique.

Comment distinguer les Textos des conversations?
C’est tout simple, l’application Messages possède son code de couleurs. Lorsque vous transmettez ou participez à une conversation tchat, le bouton Envoyer apparaîtra en bleu. Lorsque vous textez, le bouton est vert.

Conclusion
Est-ce un service intéressant? Oui, dans la mesure où vous avez plusieurs de vos contacts et amis qui utilisent des appareils iOS 5. Il y a deux problèmes majeurs à cette application. D’une part, elle n’est pas disponible pour les versions antérieures d’iOS et d’autre part, c’est un système fermé. Il aurait été intéressant que Messages puissent communiquer avec par exemple Jabber, Skype ou MSN Messenger.

Vous désirez obtenir des astuces qui amélioreront votre productivité avec l’iPhone? Consultez mon billet iPhone iOS5 : 10 astuces!.
Benoit Descary

6 COMMENTAIRES

  1. Bonjour

    Si je veux ajouter une adresse mail à Messages, je rencontre le même message d’erreur quelle que soit l’adresse entrée en premier :
    « ACTIVATION D’iMESSAGE
    Une erreur s’est produite lors de la vérification de votre adresse électronique »

    … Suis-je la seule dans ce cas ?

    • Bonjour,

      J’ai moi aussi le même message. Je penses avoir renseigné un mot de passe iMessage différents de mon compte itunes. Quand j’ai créé une deuxième adresse dans Message, il m’a demandé mon mot de passe. J’ai mis le mot de passe iTunes qui est le mauvais. Cela a été refusé. Depuis, à chaque nouvelle tentative cela bloque avec le message « ACTIVATION D’iMESSAGE
      Une erreur s’est produite lors de la vérification de votre adresse électronique » !

      Je ne sais pas quoi faire et je n’ai rien trouvé sur le web !!!

      A l’aide !

  2. Comment télécharger l’app. Imessage grâce à l’app store sur un iPad 2

Comments are closed.