La nouvelle version de l’iOS pour l’iPad et l’iPhone offre plusieurs nouveautés. Sur ce billet, vous trouverez 8 astuces pour votre nouvel iPad 2.


Le multitâche
C’est sans doute la nouveauté la plus attendue. L’utilisation de cette fonctionnalité est en tout point semblable à celle du iPhone. Un double clic sur le bouton principal fait apparaitre les applications actives au bas de l’écran. Donc, en trois clics vous êtes en mesure de basculer d’une application à l’autre. Le multitâche facilite énormément le travail sur l’iPad 2. Par exemple, lorsque vous rédigez un texte vous pouvez basculer très rapidement d’une application à l’autre.

Contrôles du volume, intensité du rétroéclairage et orientation de l’écran
Les contrôles du volume, intensité du rétroéclairage et orientation de l’écran sont dorénavant présents sur la fenêtre du multitâche. Il suffit de faire glisser votre doigt vers la droite pour faire apparaître ces commandes.

Safari: recherche dans les pages
Comme sur Firefox, Chrome ou tout autre navigateur, la version mobile de Safari permet maintenant de rechercher des mots clés sur une page Web. Il vous suffit tout simplement de saisir le mot que vous désirez rechercher. Au bas de la liste de suggestion, vous apercevrez «Sur cette page (…résultats)». Les occurrences apparaîtront surlignées en jaune.

Les dossiers
Les dossiers du iPad 2 peuvent accueillir un maximum de 20 applications. Comme sur l’iPhone ils vous permettent de regrouper vos applications par thématique. Je vous suggère la lecture de mon billet «Comment gérer les dossiers d’applications sur l’iPhone iOS4».

La boite courriel unifiée et l’affichage des messages par conversation

L’iPad 2 offre une boite de courriel unifiée. Donc, même si vous avez plusieurs adresses mail associées à votre appareil, vous pouvez apercevoir tous les nouveaux messages au même endroit. L’autre grande nouveauté concerne l’affichage des messages par conversation. Comme sur Gmail, les messages liés sont affichés sous forme de conversation. Il est possible de désactiver cette fonctionnalité en atteignant «Réglages» – «Mail contacts, Calendrier» – «organiser par sujet».


Sélectionnez la police de caractère de votre choix sur l’application Notes

Petite amélioration de l’application Notes. Il y a maintenant trois polices de caractère qui sont offertes: Chalkboard, Helvetica et Market Felt. Vous pouvez aussi synchroniser vos notes avec Yahoo Mail et Gmai.Vous trouverez les explications ici.


Support de plusieurs comptes Exchange

Cette amélioration plaira à ceux qui possèdent plusieurs comptes Exchange. La nouvelle version du iOS 4.3 vous permet de facilement ajouter tous vos comptes Exchange. Surtout utile pour ceux qui ont un compte professionnel et Gmail ;-).

L’iOS 4.3 n’est pas révolutionnaire, mais fidèle à la tradition d’Apple qui améliore doucement ses produits. Cette mise à jour est fiable et fonctionne très bien. Plus que jamais, l’iPad 2 est un outil qui peut être utilisé pour une utilisation professionnelle. Et vous, quelle est votre opinion sur cette mise à jour? Vous pouvez faire la mise à jour via iTunes. Plus d’info sur IOS4.2 ici.
Benoit Descary

12 COMMENTAIRES

  1. Question bête… Comment fait-on maintenant pour récupérer la version officielle du 4.2 ? Mon iTunes mis à jour voit l’iPad à jour… Alors que pour l’iPhone il a pris la 4.2.1…
    C’est idiot, je n’ai pas trouve le lien de téléchargement direct du 4.2…

    Merci de votre aide.

  2. Je l’attendais avec impatience. Et ton billet éclaire sur des options que je ne connaissais pas. Tu fais partie de l’écosystème de l’ergonomie du iPad: les fonctions sont découverts via les pairs (car certaines options, je ne les aurais pas trouver moi-même et je n’aurais pas lu la doc)!

  3. Et encore une fois, merci pour l’article. J’avoue que mon itunes ne voyant même pas la dite mise à jour je n’ai même pas cherché à savoir ce qu’elle contenait.

    Merci aussi pour le lien direct, à moi le multitâche (les autre maj m’intéresse moins 🙂

Comments are closed.