Utilisez-vous Siri, l’assistant personnel du iPhone et du iPad? De mon côté, je l’utilise surtout pour passer des appels à mes contacts ainsi que pour dicter mes messages et notes. Il y a cependant un problème avec ces systèmes de reconnaissance vocale. Ils sont souvent incapables d’identifier les contacts qui ont d’origines linguistiques différentes de de la langue utilisée par ces systèmes.

Siri ne fait pas exception à cette règle. Si vous utilisez la version française de l’assistant personnel d’Apple, vous aurez peut-être de la difficulté à téléphoner ou envoyer un message à vos contacts qui ont des noms à consonance anglophone, polonaise ou même française si l’orthographe diffère de la prononciation.

L’iPhone et l’iPad offrent une fonctionnalité qui permettra à Siri de reconnaitre les noms de famille et prénom les plus complexes. Cette fonctionnalité se nomme Prénom et Nom de famille phonétique. Vous pouvez utiliser ces champs pour écrire le nom de vos contacts comme vous les prononcez.

ios-iphone-ipad-ajouter-nom-phonetique-descary

  • Sélectionnez le contact auquel vous désirez ajouter un nom ou prénom phonétique.
  • Appuyez sur le bouton Modifier. Vous le trouverez dans la partie supérieure droite de l’écran.
  • Au bas de la fiche contact, sélectionnez ajouter un champ.

ios-iphone-ipad-ajouter-nom-prenom-phonetique-descary

  • Ajoutez les champs, Prénom ou Nom de famille phonétique.
  • Écrivez le nom de votre contact comme vous le prononcez.
  • Appuyez sur OK pour sauvegarder vos modifications.

Voilà, une fois que vous aurez ajouté le nom phonétique à vos contacts, Siri devrait avoir plus de facilité à les reconnaître. Je vous suggère aussi la lecture de mon billet « iPad – iPhone : tout ce que vous devez savoir à propos de Siri  »
Benoit Descary

Comments are closed.