Depuis quelques jours, Google teste avec un petit nombre d’utilisateurs la recherche vocale. L’implantation de cette fonctionnalité est similaire à celle qui est déjà offerte sur la version mobile de Google. Vous cliquez le petit micro qui apparaît à l’extrémité droite du champ de recherche puis vous dictez votre recherche.

 

Pour une raison inconnue, l’un de mes ordinateurs a accès à cette fonctionnalité. Ce qui m’a permis de la tester. La recherche vocale n’offre aucun paramètre de configuration. Vous appuyez sur le bouton «Parlez maintenant» et dictez les mots clés de votre recherche.

J’ai été surpris de constater que la version française de la recherche vocale fonctionne très bien. Le système me donne presque à tout coup les mots clés dictés. Le temps nécessaire pour analyser et retourner les résultats varie selon le nombre de mots dictés. Il est d’environ une ou deux secondes lorsque vous dictez deux mots. Avez-vous accès vous aussi à la recherche vocale sur Google.com?
Benoit Descary

3 COMMENTAIRES

  1. Oui, moi aussi j’ai été surprise par la puissance de cet outil. J’en étais encore à la lourdeur des logiciels du genre « Dragon speak » qu’il faut longuement éduquer pour en tirer le meilleur parti et qui « moulinent » assez vite si on leur parle trop vite. Les progrès sont étonnants ! Avec la version mobile, c’est un vrai plaisir de se balader dans Paris et de dicter le nom d’une rue pour en retrouver l’histoire par exemple. Pour l’enseignement des langues, c’est un sésame : prononcez correctement et vous avez l’info dont vous avez besoin !

Comments are closed.