Vous pouvez utiliser dès maintenant une nouvelle fonctionnalité extrêmement intéressante sur la version Web de Google Documents. Il s’agit de la saisie vocale. D’ailleurs, ce billet a été entièrement “écrit” en utilisant le système de saisie vocale de Google. Et je dois dire que c’est assez bluffant.

La saisie vocale sur la version Web de Google Documents

Contrairement à Siri ou encore le système de reconnaissance vocale d’Android, la saisie vocale de Google Documents est très performante sur de longs textes ou de longues phrases. Plus de 40 langues sont supportées par Google, évidemment, vous pouvez dicter votre texte en français.

Ce qui complique les choses lorsque vous utilisez cette fonctionnalité c’est vous-même. Je m’explique, si vous êtes de ceux qui rédigent régulièrement des textes, vous êtes sans doute habitué à structurer votre pensée avec un clavier (ou un stylo) plutôt qu’en dictant le texte.

google_documents_saisie_vocale

C’est évidemment une question d’habitude. Il existe plusieurs logiciels qui font exactement la même chose. Par contre, en intégrant cette fonctionnalité à même sa suite bureautique, Google aura potentiellement quelques dizaines de millions de personnes qui utiliseront la saisie vocale.

L’utilisation de la saisie vocale est simple. Créez un nouveau document, sélectionnez le menu Outils – Saisie vocale. Il ne vous restera plus qu’à appuyer sur le micro qui s’affiche à gauche de votre document. Lorsque l’icône du micro passera au rouge, vous serez en mesure de dicter votre document.

N’oubliez pas que vous pouvez aussi dicter la ponctuation. Par exemple, à la fin d’une phrase, dites “point”, pour insérer une virgule, mentionnez “virgule” et pour créer un nouveau paragraphe “nouveau paragraphe”.

Notez que la fonctionnalité Saisie Vocale fonctionne uniquement sur Chrome. Merci Didier 🙂
Benoit Descary

10 COMMENTAIRES

    • Effectivement il apparait grisé sous Chrome. Après une petite recherche, de fait actuellement cela ne fonctionne que sous Chrome.
      Après expérimentation voila ce que j’ai trouvé : si l’on ouvre un document pré-existant, cela ne fonctionne pas. Par contre cela fonctionne si l’on crée dans Drive un nouveau document.
      On peut utiliser aussi le raccourci Ctrl + Maj + S (Cmd Maj + S sur Mac)
      Source : bit.ly/1OgGLcZ

      • Merci Didier,

        Effectivement, j’avais oublié de mentionner que c’est uniquement accessible depuis Chrome. Ce qui est tout de même un détail important 😉

  1. Je suis en train de tester (un peu grâce à toi d’ailleurs) et c’est assez impressionnant en effet. Reste à trouver le bon rythme et à structurer ma pensée, en effet. Mais je sens qu’il y a quelques heures à gagner chaque semaine 🙂

  2. Mon fureteur est en anglais, la voice typing ne fonctionne pas si je parle fançais, peut-on choisir de parler en français sans changer la langue du fueteur ? Merci

  3. Il serait plus intéressant de permettre la lecture pour les malvoyants. Alors que c’est possible sur tous les sites avec Safari et la commande Parole sur MacOs et iOS, cela n’est pas possible dans Google documents.. De même impossible d’utiliser Antidote

Comments are closed.