Vous pouvez utiliser dès maintenant une nouvelle fonctionnalité extrêmement intéressante sur la version Web de Google Documents. Il s’agit de la saisie vocale. D’ailleurs, ce billet a été entièrement “écrit” en utilisant le système de saisie vocale de Google. Et je dois dire que c’est assez bluffant.
Contrairement à Siri ou encore le système de reconnaissance vocale d’Android, la saisie vocale de Google Documents est très performante sur de longs textes ou de longues phrases. Plus de 40 langues sont supportées par Google, évidemment, vous pouvez dicter votre texte en français.
Ce qui complique les choses lorsque vous utilisez cette fonctionnalité c’est vous-même. Je m’explique, si vous êtes de ceux qui rédigent régulièrement des textes, vous êtes sans doute habitué à structurer votre pensée avec un clavier (ou un stylo) plutôt qu’en dictant le texte.
C’est évidemment une question d’habitude. Il existe plusieurs logiciels qui font exactement la même chose. Par contre, en intégrant cette fonctionnalité à même sa suite bureautique, Google aura potentiellement quelques dizaines de millions de personnes qui utiliseront la saisie vocale.
L’utilisation de la saisie vocale est simple. Créez un nouveau document, sélectionnez le menu Outils – Saisie vocale. Il ne vous restera plus qu’à appuyer sur le micro qui s’affiche à gauche de votre document. Lorsque l’icône du micro passera au rouge, vous serez en mesure de dicter votre document.
N’oubliez pas que vous pouvez aussi dicter la ponctuation. Par exemple, à la fin d’une phrase, dites “point”, pour insérer une virgule, mentionnez “virgule” et pour créer un nouveau paragraphe “nouveau paragraphe”.
Notez que la fonctionnalité Saisie Vocale fonctionne uniquement sur Chrome. Merci Didier 🙂
Benoit Descary