Depuis tout près de deux semaines j’utilise exclusivement le Nexus 5. Et je vais certainement continuer à utiliser cet appareil au-delà de cette période d’essai. Si comme moi vous arrivez de l’univers iPhone, le Nexus 5 est conçu pour vous.
L’expérience Nexus
L’un des avantages des appareils de la série Nexus, c’est qu’ils offrent une expérience similaire à iOS. Je m’explique, la plupart des appareils Android possèdent une interface qui a été personnalisée par l’entreprise qui les conçoit. C’est le cas de Samsung, HTC, Sony et d’autres. Alors que les appareils Nexus sont en fait la version Google d’Android.
Vous avez donc accès à un appareil qui comme chez Apple offre une interface qui est plus zen. De plus, vous n’êtes pas inondé d’applications inutiles préinstallées sur le smartphone.
C’est la troisième fois que je me procure un smartphone Nexus. J’ai utilisé pendant presque une année le Nexus One que je possède toujours. Ensuite, je suis retourné à l’univers Apple avec les iPhone 4, 4S et 5. Entre-temps, j’ai brièvement utilisé le Nexus 4.
Il y avait deux choses que je n’aimais pas sur Nexus 4 : il n’y avait pas de LTE et l’appareil photo était plutôt moyen. Or, l’appareil photo est à mon avis l’une des composantes les plus importantes sur un smartphone. Depuis l’iPhone 4, Apple a toujours réussi à intégrer une caméra intéressante. Je reviendrai dans quelques instants sur l’appareil photo du Nexus 5.
Un design plutôt anonyme
Le design du Nexus 5 n’a rien de vraiment révolutionnaire. Je dirais même que j’ai été passablement déçu lors de la première prise en main. L’appareil possède une coque arrière en plastique qui malheureusement n’offre pas l’aspect rugueux que nous retrouvons sur le Nexus 7.
Un smartphone puissant
Le Nexus 5 se distingue par la qualité de ses composantes internes, son écran de tout près de 5 pouces et son système d’exploitation, Android 4.4. Je préfère de loin le système de notification d’Android. En un clic, vous pouvez faire disparaître l’ensemble des notifications. Sans compter que vous pouvez répondre à des courriels directement depuis la barre de notification.
Google Now, l’une des clés de l’expérience Nexus
Google Now était l’une des applications que j’utilisais le plus sur mon iPhone 5. Cet assistant numérique version Google est évidemment beaucoup mieux intégré sous Android. Avec le Nexus 5, Google Now est omniprésent et accessible de partout. En tout temps, vous avez accès à ce système qui vous informe en continu de votre emploi du temps, du temps nécessaire pour les trajets que vous devez effectuer, des résultats sportifs et de la météo.
La reconnaissance vocale est impeccable sauf qu’elle ne reconnaît pas la ponctuation
Côté reconnaissance vocale le système de Google est assez performant. Là où ça ne fonctionne pas du tout, c’est avec la ponctuation. Lorsque vous mentionnez virgule ou point, il écrit le mot plutôt que d’appliquer la ponctuation. De son côté, Siri fonctionne très bien lorsque vous énoncez la ponctuation.
L’écran du Nexus 5 est sans reproche. Il offre une définition similaire si ce n’est supérieure à celui des iPhone 5 et 5S. Donc, rien à dire de ce côté. Même chose du côté du processeur Snapdragon 800 de 2.2 GHz qui rend le Nexus 5 extrêmement fluide.
Il y a cependant quelques problèmes
Le Nexus 5 n’est pas sans défaut. Il y a un bogue avec la messagerie vocale. Les notifications ne fonctionnent pas lorsqu’une personne vous laisse un message vocal. C’est assez embêtant! Comme vous le savez peut-être, Hangout, le service de messagerie unifié de Google gère dorénavant les SMS.
Ça fonctionne, mais ce n’est pas encore au point. Les clavardages provenant de Hangout et les conversations SMS sont séparés. Ce qui veut dire que pour une même personne, les communications Hangout et SMS n’apparaissent pas dans la même conversation.
Les applications photos
Alors que la stratégie Web de Google+ Photo est très claire, elle semble être inexistante du côté d’Android. Il y a toujours deux applications qui font office de répertoire de photo. L’application Galerie est présente sur Android depuis plusieurs années.
En plus d’être le répertoire des photos présentes sur un appareil Android, Galerie était aussi la version Picasa pour Android. Quant à l’application Photo c’est en fait le miroir de votre compte Google+. Google devra proposer une meilleure solution à ses utilisateurs.
L’appareil photo du Nexus 5
Je ne m’attendais pas à des performances époustouflantes de l’appareil photo du Nexus 5. J’ai finalement été surpris par la qualité des photos. J’ai fait quelques tests et bien qu’il soit plus lent que l’iPhone pour capter un cliché les résultats sont très convenables. Beaucoup plus qu’avec le Nexus 4.
Il y a quelques fonctionnalités vraiment intéressantes sur l’application appareil photo du Nexus 5. Le mode HDR, mais surtout le mode Photo Sphère qui réussit à prendre des panoramiques 360° qui peuvent être partagés sur Google+ Photo.
Conclusion
Est-ce que le Nexus 5 est supérieur au iPhone 5S? Probablement pas, par contre, cet appareil coûte la moitié du prix du iPhone 5S. Ce qui n’est pas rien. Comprenez-moi bien, le Nexus 5 n’est pas un compromis. Outre la caméra et la qualité de finition et du design du iPhone 5S, les deux appareils sont comparables.
Si vous utilisez Gmail, Google Agenda, Drive et Google Maps, ne cherchez plus. Le Nexus 5 est l’appareil qu’il vous faut. De plus, c’est clairement le meilleur rapport qualité-prix disponible sur le marché.
Benoit Descary
À titre comparatif, voici quelques photos qui ont été prises avec le Nexus 5 , l’iPhone 5 et 5S, au même moment avec approximativement le même angle: