Google a commencé à déployer la nouvelle version de Gmail. L’interface été complètement revu et s’harmonise avec les autres applications Web de Google. Gmail a amélioré son système de conversation, offre un accès plus rapide à la recherche avancée et un contrôle accru de la fenêtre de chat et de libellés.

Fenêtres de conversations améliorées
Plusieurs améliorations ont été apportées aux fenêtres de conversations. Elles sont plus aérées, de plus, la photo du profil des participants apparait dans la conversation. La fenêtre des messages est dorénavant indépendante de la barre d’outils et de la barre latérale de gauche. Ce qui fait que ces éléments sont toujours accessibles.

Accès plus rapide à la recherche avancée
Le champ de recherche a été complètement revu. La recherche avancée est accessible simplement en cliquant sur le petit triangle qui se trouve du côté droit de la boite de recherche. Vos pouvez aussi créer un filtre rapidement en sélectionnant «Créer un filtre à partir de cette recherche».

La barre latérale de gauche
Les libellés et le chat qui apparaissent sur la barre latérale de gauche s’ajustent automatiquement. La liste de libellés et de chat se développe automatiquement si le pointeur de votre souris se trouve sur ceux-ci. Malheureusement, les gadgets Calendrier et Documents semblent avoir disparu. Les gadgets Google docs, Agenda et autres sont accessibles via les trois petits points tout en bas de la colonne de gauche. Merci pour l’info  Cédric (chouingmedia.com).

Contacts et tâches
L’accès aux contacts et au gestionnaire de tâches sur la nouvelle version de Gmail passe par le bouton qui se trouve au-dessous du logo de Gmail. Par exemple, si vous consultez vos messages et que vous cliquez sur le bouton «Messagerie» vous apercevrez «Contacts» et «Liste de tâches». Il suffit simplement de sélectionner la vue que vous désirez afficher à l’écran.

Quelques autres nouveautés comme de nouveaux thèmes et la possibilité de modifier la densité de l’affichage ont été ajoutées. Somme toute, cette mise à niveau améliore sensiblement l’interface de Gmail. L’information est plus facile à consulter et mieux organisée. Pour activer la nouvelle version, il suffit de cliquer sur le bouton «Nouvelle interface» qui apparaît dans le coin inférieur droit de la fenêtre de Gmail.
Benoit Descary

Via: le blog de Gmail

17 COMMENTAIRES

  1. Salut Benoit,
    merci pour le passage en revue !
    Petite remarque : les gadgets GG docs et autres sont via les trois petits points [ … ] tout en bas de la colonne de gauche.

  2. Bonjour,
    j’ai deux icônes tout en bas de la barre latérale gauche : l’une est un phylactère et l’autre 3 points de suspension. C’est cette dernière qui permet d’accéder aux gadgets Agenda et Documents. Ils n’ont donc pas disparu, mais par contre ont manifestement perdu en visibilité 🙁

    • Si je clique sur les 3 petits points je n’ai accès qu’a « Inviter un ami » (qui ne sert plus à rien) mais pas d’agenda…
      A noter 2 boutons font la même chose :
      – Appelé ‘paramètres’ dans Gmail
      – Appelé ‘options’ dans la ‘barre noire Google’

      • Pour avoir l’agenda et les docs, cela suppose d’avoir activé les gadgets du même nom dans l’onglet « Labos » des paramètres de messagerie.

  3. Gmail est un super outil pour gérer ses contacts, pour faire de la veille techno … mais ne semble pas adapté tel quel à un usage professionnel.
    En cas de vol de mot de passe, il n’y a aucun interlocuteur chez Google pour résoudre le problème autre qu’un robot.
    Le blog d’une connaissance qui travaille en indépendant et n’a plus accès à son compte depuis 3 jours : http://gmailpirate.canalblog.com/

  4. Dans le nouveau gmail, je ne retrouve plus la fonction ‘surligner’ en couleur ( genre ‘fluo’)

    Une option à activer quelque part ??

    • @Caktus : lorsqu’on rédige un message, on peut surligner à l’aide de la 7ème icône représentant un « T ».
      A noter une évolution dont il a été question dans ce fil de discussion : la fenêtre de chat est revenue à droite pour peu qu’on l’ait activée ainsi dans le « labo », permettant de laisser ré)apparaître les gadgets Agenda et Documents sous les libellés.

      • Ben le « T » (7eme icone en partant de la gauche) pour moi correspond au choix de couleur …

        Je suis sous Ubuntu 10.04 , peut-être une cause …

        Merci pour le renseignement de la possibilité du chat à droite, j’ai un grand écran et c’était gâché de ne pas utiliser toute cette place ! bien pratique

Comments are closed.