Gmail ajoute une nouvelle fonctionnalité. Elle se nomme le widget Participants (people widget). C’est un module qui s’ajoute sur la barre latérale de droite. C’est en quelque sorte un mini module de CRM qui affiche la plupart des informations concernant votre contact contenus dans Gmail, Contacts, Google Documents et Agenda.

J’aime beaucoup ce widget que propose Gmail. Lorsque vous ouvrez un mail qu’un contact vous a fait parvenir, vous apercevrez les derniers messages qu’il vous a envoyés. Vous pourrez aussi répondre à ses mails et l’appeler (interface américaine de Gmail) directement depuis le widget.

Le widget Participants est encore plus intéressant lorsque vos contacts utilisent Gmail ou Google Apps. En plus des informations décrites plus haut, vous verrez les documents Google Documents que vous avez récemment partagés et les événements qui sont inscrits à l’agenda qu’il partage avec vous.Des fonctionnalités de groupe ont aussi été implantées au widget. Par exemple, vous pouvez démarrer un tchat ou créer un événement de groupe lorsque vous recevez un mail dans lequel il y a plusieurs correspondants.

Si vous n’aimez pas le widget Participants, vous pouvez le désactiver en sélectionnant «Paramètre» – «Général» – widget «Participants». Cette nouvelle fonctionnalité devrait être disponible sur tous les comptes au cours des prochaines semaines.
Benoit Descary

Source: Blog de Gmail

7 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    Article intéressant, mais je n’ai pas de tel widget dans Gmail. S’agit-il d’une fonctionnalité uniquement américaine ? Est-ce il possible de l’activer en France ?

  2. Très intéressant. Mais aucun de mes comptes ne propose cette option pour l’instant. Ni avec Gmail standard en anglais, ni sur les profil de mon domaine Google Apps. Je suppose qu’ils déploient petit à petit, comme souvent.
    Mais étant utilisateur de Rapportive, je suis curieux de voir si les 2 vont cohabiter, ou si ce widget va le rendre caduque…

  3. @Ekho,
    Non ce n’est pas une fonctionnalité uniquement américaine. Cependant, elle sera implantée doucement au cours des prochains jours/semaines

    @Sanji
    Malheureusement, le Widget Participants et Rapportive ne peuvent cohabiter. Enfin, pas chez moi du moins. Rapportive occupe le même espace et cache complètement le widget de Gmail. Peut être qu’une mise à jour corrigera cette lacune.

  4. En ce qui concerne la partie recherche pure, CloudMagic (http://www.cloudmagic.com/) fait cela aussi très bien… avec surtout la possibilité de sélectionner du texte dans le mail/contact/doc recherché sans quitter la fenetre/onglet de Gmail. (je ne sais pas si ce widget le fait aussi).
    ! Gmail doit être en IMAP

  5. J’ai peur de choisir entre Rapportive et cette nouvelle fonctionnalité. J’adore Rapportive. Est-ce que les fonctionnalités des deux se chevauchent?

Comments are closed.