Depuis quelques années, les applications Web sont de plus en plus répandues et surtout utilisées par un nombre grandissant d’utilisateurs. Ces applications qui ne demandent aucune installation et qui peuvent être utilisées depuis n’importe quel PC modifient sensiblement notre rapport avec l’ordinateur.

L’internaute qui utilise quotidiennement ces nouvelles applications se détache non seulement des applications traditionnelles qu’il utilisait, mais aussi du système d’exploitation qui accompagne son ordinateur. La nouvelle plateforme commune à tous les utilisateurs du Net est évidemment le Navigateur. Un internaute néophyte sera en mesure d’utiliser ses applications Web sur Linux, Windows ou Mac. Par contre, cette même personne aura probablement de la difficulté à utiliser efficacement un traitement de texte sur un système d’exploitation qu’elle ne connaît pas.

Comme les applications Web sont identiques d’un système d’exploitation à l’autre, l’utilisateur modifie sa relation et son lien avec son système d’exploitation historique. Plus rien ne l’empêche d’utiliser un OS qui correspondra plus à ses attentes. À court terme, ce changement de comportement ne se fera pas ressentir dans les entreprises où Microsoft règne sans partage. La dynamique pourrait néanmoins basculer à long terme lorsque des étudiants actuels et futurs arriveront sur le marché du travail avec une perception totalement différente de la façon d’utiliser un ordinateur.

Il y a quelques mois, j’ai acquis un Mac. Jusqu’à présent, j’avais toujours possédé un ordinateur fonctionnant sous Windows. Un an avant de passer à Mac OS X, j’abandonnais Outlook au profit de GMail et Google Apps. Courriel Web qui fonctionne partout, travail collaboratif sur la suite bureautique Google Documents, mise en place d’un Wiki et sauvegarde de mes dossiers et documents sur Amazon S3 sont parmi les services Web que j’utilise quotidiennement.

La délocalisation des applications et des données vers ce que l’on nomme le « cloud computing » ont grandement facilité mon passage à la plateforme du Mac. Les applications Web que j’utilise quotidiennement sont les mêmes. La transition a donc été beaucoup plus facile tout en demandant un minimum de temps.

Évidemment, ce ne sera pas uniquement Windows qui souffrira de ces changements de comportements, mais comme sa base de clients est énorme, il sera sans doute l’un de ceux qui seront les plus touchés. Tout ça bien entendu au profit d’entreprises comme Google, Amazon ou Zoho qui s’affairent à construire aujourd’hui l’infrastructure des entreprises de demain. Et vous, pensez-vous que les systèmes d’exploitation perdront éventuellement leur influence au profit des applications Web?
Benoit Descary