C’était inévitable, Google a commencé à intégrer les publications publiques de Google Plus aux résultats de recherche. Google commence donc à lier les résultats de recherche à son nouveau média social.

Comment cette intégration fonctionne-t-elle? En fait, elle agit comme un système de recommandation. Sous certains résultats de recherche, vous apercevrez une mention  indiquant que ce résultat a été partagé par l’un de vos contacts sur Google Plus. C’est ce que Google nomme la recherche sociale. Elle met en relation le résultat de recherche et les contenus publiés ou partagés par vos contacts sur Google+.

Par exemple, vous avez entendu parler d’une nouvelle fonctionnalité sur Gmail. Vous effectuez une recherche concernant cette fonctionnalité sur Google. Au-dessous d’un des résultats, vous apercevez le nom ainsi que la photo de l’un de vos contacts. Une mention «a partagé ce résultat sur Google+» apparaît à droite du nom de votre contact.

Comme l’un de vos contacts a déjà consulté et partagé ce contenu, il est sans doute susceptible de vous intéresser. Pour faire apparaître les suggestions de Google+ sur vos résultats de recherche, vous devez être membre de G+ et évidemment avoir une session active. De plus, uniquement les publications publiques sont partagées sur Google. Cette nouveauté est active sur Google.com ainsi que sur la version canadienne. Par contre, la version française de Google ne semble pas encore l’offrir.

Jusqu’à maintenant, l’outil de recherche social de Google se limitait aux résultats provenant de flickr et Google Reader. Cette intégration «naturelle» vient en partie compenser la perte de Twitter qui a mis fin à son entente avec Google au printemps. La prochaine étape sera d’obtenir les résultats en temps réel.
Benoit Descary

Via: Google Inside Search Blog

3 COMMENTAIRES

  1. Ah, moi je l’ai eu avec ma version française (bon en même temps c’était ma propre recommandation, donc je sais pas si ça joue).

Comments are closed.