L’année 2016 s’annonce comme étant riche en nouveautés du côté techno. Parmi les technologies attendues au cours de cette année, il y a la réalité virtuelle, la progression des assistants personnels numériques comme Siri et Google Now et sans oublier la domotique, les objets connectés et les montres connectées.

Oculus-Rift-5

La réalité virtuelle

C’est cette année que la réalité virtuelle prendra son envol. L’Oculus Rift produit par Oculus, une filiale de Facebook, devrait proposer son casque nouvelle génération au cours de l’année. Idem du côté de chez Sony avec le casque PlayStation VR qui sera aussi mis en vente cette année. De son côté, Microsoft offrira la possibilité aux développeurs de se procurer le casque Hololens au cours de l’année 2016.

Pour le rappel, la réalité virtuelle est une technologie immersive sonore et visuelle qui plonge la personne qui utilise ce type de casque dans une réalité imaginée et créée par le concepteur du jeu ou de l’application .

Google Cardboard

Si vous désirez vous initier à la réalité virtuelle, vous pouvez vous procurer un casque comme le Samsung VR ou encore le Google Cardboard. Ce dernier qui est en fait une boîte de carton ne vous coûtera que quelques dollars. D’ailleurs, vous trouverez de nombreuses vidéos immersives 360 degrés sur YouTube.

google cardboard vr

Au niveau applicatif, ce type de technologie sera utilisé dans plusieurs domaines d’activités tels que la médecine, l’industrie du jeu vidéo, la simulation et évidemment, le secteur du divertissement.

Des assistants numériques personnels plus performants

Si vous possédez un téléphone intelligent, vous utilisez peut-être déjà un assistant numérique personnel. Les trois principales plateformes Siri (Apple), Google Now et Cortana (Microsoft) proposeront sans doute de nouvelles fonctionnalités intéressantes au cours de l’année 2016.

iphone siri

Depuis quelques semaines, la version anglaise de Google Now est déjà en mesure de répondre à des questions plus complexes telles que « Quelle est la population de la ville où est né Barak Obama?” suivi de « Montre-moi quelques photos de sa jeunesse ».

Google Now, déjà très puissant

Google Now contextualise les informations pour retourner une réponse vocale plutôt que de référer vers un bouquet de résultats organiques. Google Now s’invite aussi à l’intérieur des applications.

Lorsque vous êtes sur une application comme Messenger, Gmail ou sur une page Web de votre navigateur mobile, Now on Tap vous affichera des informations liées au texte et au contexte qui apparaît à l’écran de votre smartphone.

Par exemple, vous recevez un SMS (texto) sur Messenger ou WhatsApp. L’un de vos amis vous demande si vous êtes libre pour déjeuner samedi à 14h au Resto du Coin. Now on Tap vous offrira la possibilité de transformer ce message en événement et affichera les infos concernant ce restaurant.

Facebook et Microsoft

Google et Apple ne sont pas seuls dans cette course, Facebook développe actuellement un assistant numérique qui porte le nom de M. Cette technologie sera éventuellement intégrée à Messenger. De son côté, Microsoft devrait déployer prochainement Cortana sur la plateforme iOS.

Domotique, objets connectés et montres intelligentes

L’année 2016 devrait enfin permettre de créer des liens entre les fabricants d’objets connectés et les concepteurs de plateformes mobiles qui servent de courroie de transmission pour contrôler ces objets.

Jusqu’à présent, il n’y a pas de protocole commun, chaque concepteur d’appareil offre son application qui permet d’interagir avec l’appareil. Ainsi, si vous avez des ampoules D.E.L. connectées de Belkin ou Philips, vous devez installer l’application du fabricant pour être en mesure d’activer et de désactiver l’appareil.

REALITY EDITOR from Fluid Interfaces on Vimeo.

Fluid Interfaces Project, un projet lancé par le MIT tente de résoudre cette problématique. Cette technologie développée par le Massachusetts Institute of Technology vise à créer un maillage entre tous ces appareils qui ne se parlent pas entre eux. Fluid Interfaces Project et son Reality Editor pour iPhone sont somme toute un IFTTT pour objets connectés (merci Martin pour l’analogie).

Projet reality editor

Ce type d’initiative aidera sans doute à rendre interopérables des appareils utilisant des technologies diversifiées comme Apple Homekit, Google Brillo ou Samsung Artik.

Les montres connectées, toujours à la recherche d’une application phare

En 2016, les concepteurs de montres connectés seront toujours à la recherche d’une application phare, de fonctionnalités indispensables et surtout, de gains significatifs en terme d’autonomie de la batterie.

Les montres connectées qui connaîtront le plus de succès seront sans doute celles qui offrent peu de fonctionnalité, mais qui sont ciblées pour un marché précis. Je pense ici à Fitbits, à la Microsoft Band ou dans une certaine mesure à la Pebble.

Google, Apple et Samsung proposeront certainement de nouvelles versions de leurs montres connectées, mais elles sont encore trop embryonnaires et beaucoup trop chères pour connaître un véritable succès cette année.

Benoit Descary

Image technologies via Shutterstock

6 COMMENTAIRES

  1. Merci pour ce récapitulatif, Benoit ! Les tendances technologiques tournent toutes autour de l’amélioration de notre quotidien et vers des expériences plus immersives où la technologie va « s’effacer » pour laisser place au divertissement.

    Les objets connectés et les assistants personnels sont dans une courbe d’adoption positive, mais il reste à voir comment seront accueillies les autres innovations dont vous parlez dans votre article !

Laisser un commentaire