La fin de l’année approche et comme je ne suis pas doué pour prédire quelles seront les tendances sur le Web en 2009, j’ai plutôt pensé dresser une liste des applications Web que j’utilise le plus pour ne pas dire énormément. De plus en plus, j’utilise des services Web au quotidien. Certaines applications telles que mon agenda, mes courriels et la gestion de mes signets sont entièrement « délocalisés « .
Voici donc les vingt services que j’utilise le plus au quotidien:
- GMail: l’incontournable service de courriel Web de Google. Je l’utilise comme courriel personnel et d’entreprise.
- WordPress: comme mon blogue tourne sur WordPress et que j’y passe quelques heures par jours, c’est certainement l’application Web que j’utilise le plus après GMail.
- delicious: J’ai complètement abandonné le gestionnaire de signets sur Firefox au profit de delicious. Un service vraiment essentiel et efficace.
- Evernote: l’une des découvertes de 2008, ce service qui vous permet de prendre des notes de toutes sortes se synchronise partout. Sur votre iPhone, votre ordinateur et sur le Web. Que ce soit pour sauvegarder une page Web, prendre une note vocale, sauvegarder une photo et en extraire le texte, Evernote vous comblera.
- Netvibes + Google Reader: ma page d’accueil favorite sur laquelle je consulte mes Flux RSS. En revanche, je délaisse de plus en plus Netvibes au profit de Google Reader qui est un meilleur outil de gestion de veille.
- Google Analytic: l’outil de statistique Web que je préfère.
- Google Agenda: Tous mes calendriers sont sur Google Agenda. À mon avis le meilleur calendrier Web et logiciel confondu.
- Google Documents: idéal lorsque vous travaillez à plusieurs sur un document
- Skype: bon, tout le monde connaît ce service VOIP. Skype est pratiquement le téléphone du Web.
- GTalk: clavardage sur GMail
- DropBox et Live Mesh: deux services de synchronisation de dossiers et fichiers entre plusieurs ordinateurs et le Web. J’utilise DropBox depuis ses tous débuts, sauf que Microsoft Live Mesh me semble plus abouti.
- twitter: 2008 aura certainement été l’année où tout le monde a parlé de ce service de microbloging.
- TinyURL: j’ai beaucoup utilisé ce service en 2008. Suite à une discussion avec mon ami Laurent, j’ai décidé de plutôt utiliser mon propre service de réducteur d’URL. C’est tout simple, il s’agit d’un plugin pour WordPress.
- Google Maps: qui ne connaît pas ce service?
- Facebook: l’an dernier c’était la folie, tout le monde s’abonnait sur Facebook. Cette année il est évidemment toujours présent, mais le « hype » est tout de même passé.
- Picasa Web: c’est l’endroit sur le Web où je dépose mes photos. Oui je sais bien que flickr est sans doute supérieur, mais je trouve que Picasa Web se manipule plus facilement.
- Google Sites: eh oui, c’est comme ça, encore un service de Google. C’est l’intranet de mon entreprise. Un Wiki minimaliste qui offre 10 Gigas d’espace gratuit ( Google Apps).
- Remember The Milk: un excellent gestionnaire de tâches en ligne. Seul problème, j’aime bien le nouveau todo de GMail.
- Friendfeed: l’agrégateur des agrégateurs, un must pour les « geeks ».
- Linkedin: « Le » réseau social d’affaires
- Amazon S3: la solution de sauvegarde que j’utilise pour mon entreprise
Comme vous pouvez vous en apercevoir, à tort ou à raison, je suis un gros utilisateur des services de Google. En fait, je suis branché environ 14 heures par jour sur au moins un service Web de cette entreprise. Chose certaine, j’utilise de plus en plus les services web et dans certains cas ils remplacent carrément des logiciels qui autrefois m’étaient indispensables.
Et vous, avez-vous des services Web qui vous sont indispensables?
Benoit Descary