Utilisez-vous des services de raccourcis d’URL tels que TinyURL ou tr.im? Si vous utilisez twitter ou d’autres plateformes de microblogging, votre réponse est sans doute « oui ». Certes ces services sont intéressants, mais que diriez-vous de créer votre propre service de raccourcis d’URL en utilisant votre propre nom de domaine?

C’est ce que vous pouvez faire en installant un plugin pour WordPress qui se nomme Short URL Plugin. Une fois installé, ce plugin transformera une longue URL contenant le titre de votre billet et peut-être la date et la catégorie en une URL beaucoup plus courte. Généralement, les URL générées par Short URL Plugin ressemblent à ceci: http://descary.com/u/9. Ce n’est pas aussi court que ce que vous proposent certains services tels que tr.im mais le format qui est fort acceptable.

Pourquoi utiliser ce plugin plutôt qu’un service existant? Plusieurs raisons peuvent militer en faveur de l’utilisation de Short URL Plugin:

1- Vous conservez le « jus » de votre lien. En d’autres termes, ce ne sera pas par exemple le TinyURL.com qui profitera de votre lien mains bien votre nom de domaine.
2- Évitez l’anonymat, en conservant votre nom de domaine sur les services de microblogging, les membres de votre réseau sauront tout de suite que vous les redirigez chez vous.

3- Imaginez que le service de raccourcis d’URL que vous utilisez ferme ses portes ou encore qu’il soit en panne. La gestion de vos URL raccourcis vous assure que vous ne perdrez jamais vos liens, sauf si vous fermez votre blogue 😉

4- Si vous utilisez vos raccourcis d’URL à des fins de marketing, ceux-ci auront un aspect plus professionnel si vous utilisez votre propre nom de domaine.

5- Donnez-vous plus de visibilité avec des liens utilisant votre propre nom de domaine. Comme il est possible de faire des recherches par mots clés sur twitter, l’utilisation de votre nom de domaine vous donnera plus de visibilité et aidera à promouvoir votre blogue.

Short URL Plugin est facile à utiliser, il offre un espace de gestion qui vous permet de créer et modifier vos raccourcis d’URL. Un compteur vous donne le nombre de clics associé à chacune des URL que vous avez créées.

Lorsque vous installez Short URL Plugin, vous devez apporter une modification à votre fichier htaccess. Ajoutez « RewriteRule ^u/([0-9]+)$ wp-content/plugins/u.php?$1 » au-dessous de « RewriteEngine On ». Une autre chose, vous devez uniquement charger les fichiers « short-url.php »  et « u.php » et non pas le répertoire complet de  Short URL Plugin.

L’idée de faire une recherche pour trouver un plugin qui génère des raccourcis d’URL depuis WordPress m’est venue suite à une discussion avec Laurent Maisonnave. Nous discutions justement des problèmes de perte de « jus » sur les engins de recherche et d’anonymat des URL générées par les services de ce type. Short URL Plugin se télécharge ici. Il existe une alternative qui se nomme GoCodes, elle offre sensiblement les mêmes fonctions.
Benoit Descary
Lien:
Short URL Plugin: http://wordpress.org/extend/plugins/short-url-plugin

11 COMMENTAIRES

  1. J’envisage d’utiliser ce service ou d’en monter un équivalent, mais je me pose toutefois une question par rapport à la notion de « garder le jus » sur notre domaine…

    Vous ne croyez pas que ces liens suivis d’une redirection (302 dans le cas de ce plugin) puissent aller à l’encontre des règles élémentaires des engins de recherche… notamment en ce qui a trait au « cloaking » ?

    Je prévois utiliser un tel système pour faire des liens vers mon site, mais également vers d’autres domaines. Dans pareils cas, j’avoue que je suis assez inquiet d’être pénalisé par google… Qu’en pensez-vous?

Comments are closed.