La fin de l’année approche et comme je ne suis pas doué pour prédire quelles seront les tendances sur le Web en 2009, j’ai plutôt pensé dresser une liste des applications Web que j’utilise le plus pour ne pas dire énormément. De plus en plus, j’utilise des services Web au quotidien. Certaines applications telles que mon agenda, mes courriels et la gestion de mes signets sont entièrement « délocalisés « .

Voici donc les vingt services que j’utilise le plus au quotidien:

  1. GMail: l’incontournable service de courriel Web de Google. Je l’utilise comme courriel personnel et d’entreprise.
  2. WordPress: comme mon blogue tourne sur WordPress et que j’y passe quelques heures par jours, c’est certainement l’application Web que j’utilise le plus après GMail.
  3. delicious: J’ai complètement abandonné le gestionnaire de signets sur Firefox au profit de delicious. Un service vraiment essentiel et efficace.
  4. Evernote: l’une des découvertes de 2008, ce service qui vous permet de prendre des notes de toutes sortes se synchronise partout. Sur votre iPhone, votre ordinateur et sur le Web. Que ce soit pour sauvegarder une page Web, prendre une note vocale, sauvegarder une photo et en extraire le texte, Evernote vous comblera.
  5. Netvibes + Google Reader: ma page d’accueil favorite sur laquelle je consulte mes Flux RSS. En revanche, je délaisse de plus en plus Netvibes au profit de Google Reader qui est un meilleur outil de gestion de veille.
  6. Google Analytic: l’outil de statistique Web que je préfère.
  7. Google Agenda: Tous mes calendriers sont sur Google Agenda. À mon avis le meilleur calendrier Web et logiciel confondu.
  8. Google Documents: idéal lorsque vous travaillez à plusieurs sur un document
  9. Skype: bon, tout le monde connaît ce service VOIP. Skype est pratiquement le téléphone du Web.
  10. GTalk: clavardage sur GMail
  11. DropBox et Live Mesh: deux services de synchronisation de dossiers et fichiers entre plusieurs ordinateurs et le Web. J’utilise DropBox depuis ses tous débuts, sauf que Microsoft Live Mesh me semble plus abouti.
  12. twitter: 2008 aura certainement été l’année où tout le monde a parlé de ce service de microbloging.
  13. TinyURL: j’ai beaucoup utilisé ce service en 2008. Suite à une discussion avec mon ami Laurent, j’ai décidé de plutôt utiliser mon propre service de réducteur d’URL. C’est tout simple, il s’agit d’un plugin pour WordPress.
  14. Google Maps: qui ne connaît pas ce service?
  15. Facebook: l’an dernier c’était la folie, tout le monde s’abonnait sur Facebook. Cette année il est évidemment toujours présent, mais le « hype » est tout de même passé.
  16. Picasa Web: c’est l’endroit sur le Web où je dépose mes photos. Oui je sais bien que flickr est sans doute supérieur, mais je trouve que Picasa Web se manipule plus facilement.
  17. Google Sites: eh oui, c’est comme ça, encore un service de Google. C’est l’intranet de mon entreprise. Un Wiki minimaliste qui offre 10 Gigas d’espace gratuit ( Google Apps).
  18. Remember The Milk: un excellent gestionnaire de tâches en ligne. Seul problème, j’aime bien le nouveau todo de GMail.
  19. Friendfeed: l’agrégateur des agrégateurs, un must pour les « geeks ».
  20. Linkedin: « Le » réseau social d’affaires
  21. Amazon S3: la solution de sauvegarde que j’utilise pour mon entreprise

Comme vous pouvez vous en apercevoir, à tort ou à raison, je suis un gros utilisateur des services de Google. En fait, je suis branché environ 14 heures par jour sur au moins un service Web de cette entreprise. Chose certaine, j’utilise de plus en plus les services web et dans certains cas ils remplacent carrément des logiciels qui autrefois m’étaient indispensables.
Et vous, avez-vous des services Web qui vous sont indispensables?
Benoit Descary

21 COMMENTAIRES

  1. A mon avis mieux que Delicious –> Foxmarks que j’utilise de partout (sur FF) avec possibilité de gestion de profil et gestion des mot de passe

  2. Bonjour,

    merci pour cette précieuse liste.
    Pour ma part, j’ai délaissé Delicious pour Mag.nolia, bien plus facile d’emploi et à l’esthétique super.
    Bonnes fêtes à tous

    Philippe

  3. Merci Benoit que je ne connais pas et pourtant ! Je vous suis régulièrement sur le fils flux rss, quotidiennenement. Et chaque jour, je découvre grâce à votre vigilance et votre professionnalisme, les pépites du web. Je vous adresse un simple voeu de joli noël et de belle année 2009, au cours de laquelle je pourrai probablement, si vous en êtes d’accord, évidemment, vous rencontrer à Montréal ou à Paris ( si vous passez par là ) . Très beau noël donc et encore merci !
    Sylvie Roussel

  4. Hello Ben, tout d’abord bon noël à toi et la famille 🙂

    Pour le point 13. la question à se poser est celle de la disparition de ces services.
    Le jour ou ils s’arrêtent tous tes liens réduits deviennent obsolètes et inutiles (impossible de savoir ou ils mènent si le service n’est plus actif).
    Et dans ce cas, y a t’il plus de chances que tinyurl perdure ou que le plugin wordpress soit compatible ?

    Je dirai donc que c’est intéressant pour le SEO (autant garder pour nous le jus ^^) mais à n’utiliser que ponctuellement pour des liens de moindre importance 😉

    PS: tu devrais acheter des actions Google dis donc 😉

  5. @ christophe… en ce qui concerne les actions de Google, effectivement tu as raison, mais je vais attendre quelque temps encore 😉
    Joyeux Noël

    @Sylvie,
    Tweet moi lorsque tu seras de passage à Montréal 😉

    @Ferret,

    Il est vrai que l’esthétisme de delicious est quelconque. Mais comme je ne vais jamais sur le site de delicious je m’en balance. J’utilise delicious à 95% depuis FF via delicious Bookmarks.

  6. Ben on utilise exactement les même services sauf pour picassa (j’utilise Flickr) et la gestion des bookmark car malgré l’excellent delicious j’utilise aussi foxmark pour les urls les plus courantes.

  7. Merci pour cette liste !

    Quel outils utilisez-vous avec S3. J’ai essayé Jungle Disk, mais c’est uniquement du backup. J’aimerai plus faire de la synchro à partir de multiples pc (wxp, ubuntu) et mac…
    Un conseil ?

  8. Bonjour,
    très bonne liste ; je suis aussi fan de Descary.com, les meilleurs billets pour suivre ce qui se passe sur le web !
    Quelques services que j’utilise :
    – gubb : pour gérer les listes partagées
    – stumbleupon : pour faire un petit break et découvrir des sites de manière (quasi) aléatoire
    – service d’échange de gros fichiers de free
    – hiveminder pour gérer les tâches

    Bonne fin d’année

  9. Grosse nouveauté.. Evernote synchronise les fichiers sur toutes les applications peut-on se passer de dropbox?

    Super Blog Bonne Année 09!!!

  10. Suite à tes conseils, je vais profiter des fêtes pour tester Live Mesh. Ça a l’air vraiment simple.

    Au quotidien, j’utilise 50% de ta liste. Je me rends compte que Firefox est devenu le centre de tous ces services. Avec des addon comme TwitterFox, Gmail Manager, Foxmarks… je n’ai plus besoin d’OS, il me faut juste Firefox et une connexion Internet pour gérer mon bureau.

  11. Et bien du coup je me suis remis à Delicious !
    Et depuis le temps qu’on me tanne avec Evernote, je vais aussi aller y jeter un coup d’œil 😉
    Merci pour ce genre d’articles, cela permet de découvrir des services du genre de ceux ou l’on se dit « mais comment je faisais avant ? » !

  12. @jcmoriaud
    J’utilise S3 principalement comme service de sauvegarde avec Jungle Disk. L’extension Firefox S3 Orginizer permet de créer un lien URL à partir des fichiers qui se trouve sur ton compte S3. Idéal pour transférer de gros fichiers en utilisant ton nom mon de domaine.

  13. Tout pareil, ou presque…

    J’ajouterais bien StumbleUpon, vraiment très intéressant pour explorer par thématique le web anglophone.

    Et un « client twitter » pour FireFox, twitterfox, dont je ne me passe plus.

    Cordialement

Comments are closed.