Connaissez-vous Meerkat? C’est l’application iPhone et iPad de l’heure. Elle permet à ses utilisateurs de diffuser de la vidéo en direct. L’une des particularités de Meerkat c’est que l’application utilise Twitter pour prévenir les membres de votre réseau que vous diffusez une vidéo publique et en direct.

L’adhésion à Meerkat se fait en utilisant votre identifiant Twitter

L’adhésion à Meerkat se fait en utilisant votre identifiant Twitter. L’application est facile à utiliser. Vous pouvez créer une diffusion instantanée ou en programmer une. Un tweet sera automatiquement publié sur votre compte lorsque vous lancez une diffusion en direct. Ceux qui désirent regarder la vidéo cliquent sur le lien présent sur le tweet.

meerkat iphone diffusion vidéo live

Meerkat ne fait que de la diffusion en direct, rien n’est enregistré

Contrairement à Ustream ou Google Hangout qui sont aussi des plateformes de diffusion en direct, rien n’est enregistré sur Meerkat. Une fois que la diffusion est terminée, il est impossible de revisionner la vidéo.

En revanche, lorsque vous diffusez une vidéo, ceux qui la regarde peuvent retweeter votre événement. Ce qui pourrait potentiellement augmenter le nombre de participants.

Les informations accessibles aux vidéastes au cours d’une diffusion

Au cours d’une diffusion, le vidéaste a accès à quelques informations qui s’affichent sur l’écran. Le nombre total de participants ainsi que leur identifiant Twitter apparaît dans la partie supérieure de l’écran.

meerkat iphone diffusion vidéo en direct

L’organisateur de l’événement peut répondre aux messages publiés par les participants, activer le flash et utiliser l’appareil photo arrière et avant du iPhone. Bref, c’est tout simple et l’application fonctionne bien.

Meerkat intègre le système de messagerie de Twitter

Vous pouvez clavarder avec ceux qui regardent votre vidéo. Les messages publiés sur la fenêtre de Meerkat sont en fait des tweets. Sur votre fil Twitter, ces messages apparaîtront sous l’onglet “Tweets et Réponses”.

meerkat iphone application diffusion vidéo

Pour mieux identifier les messages publiés au cours d’une diffusion, ils débutent toujours par l’identifiant Twitter de leur auteur. Par exemple @bdescary mon message. Le seul ennui, c’est que si vous échangez plusieurs messages au cours d’une diffusion, vous pouvez assez rapidement polluer votre compte Twitter.

Il est donc préférable de répondre aux messages en vous exprimant sur la vidéo. Comme il s’agit d’un service de diffusion unidirectionnel, les participants doivent publier un message pour communiquer avec l’organisateur.

meerkat iphone application diffusion vidéo en direct

Comme sur Twitter il y a une notion d’Abonnés Abonnements

Comme sur Twitter, vous aurez des abonnés et des personnes que vous suivez. Le système de notification du iPhone et du iPad vous préviendra lorsque l’un de vos contacts commence une diffusion.

Pour être en mesure de visionner une diffusion en direct, les participants qui ne possèdent pas l’application doivent s’authentifier en utilisant le système Oauth offert par Twitter. Uniquement les utilisateurs qui ont installé Meerkat peuvent participer à la conversation.

Il y a une conjoncture favorable en ce moment pour les applications mobiles qui offre la diffusion en direct. Meerkat est avec Periscope l’application de diffusion qui retient le plus l’attention. Qu’en pensez-vous, utiliserez-vous Meerkat ou une autre application de diffusion public en direct?

Benoit Descary

Téléchargez Meerkat