La diffusion vidéo en temps réel est actuellement l’une des grandes tendances sur les médias sociaux mobiles. Et Twitter semble vouloir être dans le coup. Le service de microblogging aurait racheté il y a quelques semaines, Periscope, une startup qui se spécialise dans la diffusion vidéo en streaming.

Mise à jour: Twitter a confirmé le rachat de Periscope.

La vidéo est de plus en plus présente sur les plateformes sociales comme Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat. Au début de l’année 2015, Facebook a présenté une refonte de l’onglet vidéo des Pages d’organisations et d’entreprises. De son côté, Twitter vient tout juste de lancer son service vidéo intégré à ses applications mobiles.

Twitter Periscope vidéo temps réel

Plusieurs applications mobiles permettent le live streaming

Ce qu’offre Periscope n’est pas unique. Déjà en 2008, Qik, une entreprise depuis rachetée par Skype / Microsoft permettait de faire de la diffusion vidéo en temps réel. Plus récemment, des applications mobiles comme Upclose, YouNow et surtout Meerkat offrent des systèmes de streaming similaires.

Le type de fonctionnalité que Twitter devrait ajouter à son offre

L’information du potentiel rachat de Periscope par Twitter a été relayée il y a quelques jours par Business Insider. À mon avis, cette info tient la route. C’est exactement le type de fonctionnalité que Twitter devrait ajouter à son offre. Je m’explique, Twitter est depuis longtemps considéré comme le réseau social qui permet de suivre en temps réel des événements et l’info en continu.

Periscope permettrait à Twitter d’offrir un troisième type de diffusion vidéo. Les vidéos de 6 secondes avec Vine apportent un côté créatif à Twitter. Le service de vidéo natif de Twitter permet de son côté d’offrir la possibilité d’enregistrer, de monter et de diffuser des vidéos de 30 secondes. Enfin, Periscope apporterait le côté “ce qui se passe en ce moment”.

La diffusion de vidéos en temps réel des usages multiples

Pour les marques et personnalités qui organisent ou participent à des événements, un service de diffusion en temps réel sur Twitter leur permettrait de présenter les coulisses de l’événement.

De leur côté, les journalistes pourraient diffuser des interviews et topos en temps réel. Finalement, les utilisateurs qui participent à une manifestation pourraient apporter leur point de vue en temps réel. Bref, les cas d’utilisations sont nombreux et sont tout à fait en phase avec la philosophie de Twitter. Notez que Periscope est en bêta fermée.

Image vidéo et mobilité via Shutterstock
Benoit Descary

Twitter, Periscope et le live streaming