Read it Later est un module (extension) Firefox qui vous permet d’enregistrer des pages Web sans les ajouter à vos marque-pages pour les consulter plus tard. Combien de fois tombez-vous sur un article qui vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire immédiatement. Read it Later vous permet tout simplement d’enregistrer des pages en les sélectionnant.

Une fois sélectionnées, vos pages apparaissent dans la liste de lecture. Contrairement aux marque-pages, Read it Later conserve la page, le temps que vous la consultiez.  Une fois que vous avez consulté le contenu d’une page marquée, vous n’avez qu’à la décocher pour la faire disparaître de votre sélection.

Read it Later va beaucoup plus loin que de simplement enregistrer des pages Web. Vous  pouvez aussi synchroniser votre liste de lecture entre plusieurs ordinateurs, enregistrer vos pages sur votre service de signets sociaux favoris, marquer des billets présents sur votre page d’accueil Netvibes ou iGoogle et même accéder à votre liste lorsque vous êtes hors ligne.

Cette dernière fonction me semble vraiment intéressante lorsque vous voyagez et que vous n’avez pas accès à une connexion Internet, vous pouvez cliquer sur « lire hors connexion ». Aussitôt Read it Later sauvegarde le contenu de votre liste de lecture qui sera accessible même sans connexion.

Cette extension vous génère un flux RSS personnalisé de votre liste de lecture, ce flux pourra évidemment être accessible depuis n’importe quel ordinateur ou encore ajouter à votre page d’accueil (Netvibes, PageFlake, iGoogle).

Read it Later est un module assez incroyable, compatible avec Firefox 3.0.  Elle deviendra sûrement l’une de mes extensions favorites. À installer absolument sur votre Firefox.
Benoit Descary

Liens:
Read it Later: http://www.ideashower.com/ideas/launched/read-it-later/

10 COMMENTAIRES

  1. Merci pour la présentation de ce service vraiment intéressant et original.
    A noter que cette extension fonctionne également avec la version bêta de Flock 2.0 qui est basée sur le même moteur que Firefox 3.0. Avis aux amateurs.

  2. Dans le même esprit, j’utilise Laterloop.
    C’est le genre d’extension qui devient très vite indispensable.

  3. J’ai utilisé ReadItLater pendant quelques mois du temps de FF2, et je trouvais l’idée géniale (en plus combinée à Foxmarks, je pouvais mettre des liens dans la liste à lire du bureau ou de la maison!)

    Mais je me suis vite retrouvé avec une liste de lecture impossiblement longue, et non-gérable.

    Ceci dit, la version compatible avec FF3 semble avoir quelques fonctionalités supplémentaires qi pourraient se révéler intéressantes …. je vais retester …

  4. Les liens sont gardés en mémoire dans un dossier appelé « Read it later » dans le menu des « Marques Pages ». Il est ainsi possible de faire le ménage dans ce qu’on a mis de côté et qui n’est plus d’actualité.

  5. Bien sur, mais comme tout qui se laisse parfois dépasser par son Inbox, et se retrouve avec une liste de mails non-lus trop longue que pour être traitée correctement, le danger de ReadItLater est de se retrouver avec une liste de lecture qu’on n’arrivera que difficilement à ingérer.

    Je ne dis pas que cela est systématique, mais que le risque existe.

    J’ai eu un peu de temps hier pour aller au travers de ma liste, et les plus anciens documents dataient de 85 jours!

  6. Evidemment que ReadIt Later n’y est pour rien!

    Mais il est quand même le vecteur, le catalyseur d’ une accumulation exponentielle d’informations à lire. Je pense faire partie des information-junkies, un vrai drogue a l’info; dès que je vois un truc qui a l’air intéressant, je clique sur ReadItLater. Et j’accumule ainsi parfois 15-20 articles par jour … Et comme je bosse quand même a plein temps et que je suis papa de deux petits garçons en bas age, je n’ai pas toujours le temps de vider cette liste tous les jours. Je peux donc me retrouver au bout d’une semaine avec plus de 50 articles ‘de retard’.

    Il s’agit donc pas de procrastination.

    Celle-ci apparaitrait si, sachant que j’ai cette longue liste de lecture et rien d’autre d’urgent à faire, je l’ignorais pour rêver ou que sais-je encore …

  7. super extension … jusqu’a présent j’accumulais les onglets avec session manager ce qui devenait peu pratique à la longue …

Comments are closed.