Facebook lance Messenger Rooms, des salons de visioconférences privés qui peuvent accueillir un maximum de 50 participants. Pris de court par la popularité de Zoom, Facebook devance la mise en ligne de Messenger Rooms. Le déploiement commence dès maintenant et se poursuivra au cours des prochaines semaines. 

Messenger Rooms, Facebook propose des visioconférences avec 50 personnes

Messenger Rooms : même ceux qui ne possèdent pas de compte Facebook pourront participer

Il sera possible de créer des « Rooms » depuis Messenger, l’application Facebook, un groupe et aussi depuis un événement Facebook. Bien sûr, il sera possible d’inviter vos amis, mais il sera aussi possible d’inviter n’importe qui à se joindre à une visioconférence Messenger Rooms.

Même une personne ne possède pas de compte Facebook pourra se joindre à une discussion vidéo. Chacune des « Rooms » possèdera sa propre URL qu’il sera possible de partager.

Les visioconférences Messenger Rooms pourront accueillir jusqu’à 50 personnes sans limites de temps. Alors que chez Zoom, la version gratuite limite les réunions à 40 minutes. En revanche, les visioconférences de Facebook ne sont pas chiffrées de bout en bout.

L’administrateur d’une “Room” aura accès à quelques outils pour gérer la visioconférence

  • L’hôte d’une “Rooms” devra être présent pour que la visioconférence puisse débuter.
  • En tout temps, l’administrateur (l’hôte) de la visioconférence pourra exclure l’un des participants.

Comment créer une “Rooms” sur Facebook

Messenger Rooms, Facebook propose des visioconférences avec 50 personnes

La création d’une “Room” ou salon de discussion vidéo est vraiment simple. Une fois que vous aurez accès à la fonctionnalité, vous devriez apercevoir le libellé « Rooms ». Il sera présent partout, vous l’apercevrez lorsque vous créez une publication sur votre profil Facebook, dans Messenger, sur les groupes et aussi dans l’espace de publication des événements.

La popularité de services de visioconférence comme Zoom, Houseparty, Google Meet et Messenger sera durable. Jusqu’à présent la visioconférence avait un public relativement confidentiel. Or, ce qui s’est produit au cours des dernières semaines aura permis à des millions de personnes de découvrir et d’apprivoiser ce type de communication.

Benoit Descary

Via Facebook Messenger News

Facebook messenger room visioconférence avec 50 participants