Un serveur relié à l’Internet n’est pas sans faille. Il est presque assuré que votre blogue ou site Web sera hors ligne à un moment ou à un autre au cours des prochains mois si ce n’est pas au cours des prochaines semaines. Comme personne ne veille sur son site 24/24, il est impossible d’en connaître l’état sans l’assistance d’un service de surveillance. Pourquoi utiliser un service du genre ? Et bien, c’est en suivant votre site, et par ricochet celui de votre fournisseur Internet, que vous pourrez vous faire une idée sur la qualité du service qui vous est offert.

Il existe plusieurs solutions de monitoring de site Web qui s’équivalent plus ou moins en terme de fiabilité et de fonctionnalités. Je comparerai sur ce billet deux solutions : mon.itor.us, et Site24x7. Personnellement, j’utilise la solution gratuite offerte par Zoho qui se nomme site24x7. Je la trouve satisfaisante, elle est fiable et me donne suffisamment d’informations.

Ainsi, lorsque l’un de mes sites est hors ligne, Site24x7 m’alerte par courriel ou SMS. Une fois par semaine, je reçois un rapport détaillé m’indiquant la durée des pannes ainsi que les temps de réponse de mes sites. Bref, un service simple et efficace comme a l’habitude de nous offrir Zoho.

Le deuxième service de surveillance que je teste actuellement se nomme mon.itor.us. Beaucoup plus complet, il vous offre la possibilité de suivre 11 types de protocoles différents : http, ping, https, ftp, pop, smtp, dns, tcp, udp, imap, and et sip (protocle VoIP). Les alertes vous sont envoyées par courriel ou flux RSS, ce qui vous permet de suivre l’état de votre site depuis votre page d’accueil personnalisée préférée. Il y a d’ailleurs un gadget Google ainsi qu’un bouton Netvibes disponibles sur l’interface de mon.itor.us.

mon.itor.us fait appel à l’Ajax, ceux qui utilisent déjà une page d’accueil personnalisée seront en terrain connu. La personnalisation de votre page et la possibilité de déplacer les modules sans rafraîchir votre page sont des fonctionnalités intégrées à ce service. Comme mon.itor.us est plus complet, il demande évidemment plus de temps pour s’y familiariser. Sur la page d’accueil de votre compte, il y a une vue qui se nomme Snapshot, elle vous permet d’apercevoir l’état de tous vos sites à l’intérieur d’un module semblable à ceux que l’on retrouve sur Netvibes ou WebWag.

Évidemment, vous avez la possibilité de créer des rapports vous permettant d’évaluer la stabilité de vos sites sur une plus longue période. mon.itor.us vous offre aussi certaines fonctionnalités sous forme de module. Par exemple, vous pouvez créer un module de liste de tâches ou un bloc-notes pour un suivi plus détaillé. mon.itor.us est donc un service complet pour ceux qui recherchent une formule de surveillance plus robuste.

Il y a aussi un troisième service que j’ai déjà utilisé et qui pourrait convenir à ceux qui recherchent une solution très simple. Ce service se nomme Montastic, bien construit et utilisant aussi l’Ajax, il ne possède cependant pas de fonctionnalité autre que celle de vous prévenir d’une panne. Donc ici, pas de rapports ou autres fonctionnalités plus avancées. Il n’offre que des alertes qui sont par contre très fiables et un module Netvibes vous permettant de suivre vos sites sur votre page personnalisée.

Mais attention, ces services ne sont pas à l’abri de pannes. Ils sont eux-mêmes sujets à des pannes de serveurs tout comme votre blogue ou site. Utilisez-vous un service de surveillance de site Web? Le service que vous utilisez est peut-être plus simple d’utilisation, plus intuitif ou plus stable ? J’aimerais bien connaître la solution que vous utilisez.

Benoit Descary

Liens :

Montastic : http://www.montastic.com

mon.itor.us : http://mon.itor.us

Site24x7 : http://site24x7.com/home/