Le dernier-né des WebOs se nomme MyBooo, il a été créé par une entreprise marseillaise qui se nomme Lynxoft. Spécialisé dans le développement d’applications Web, Lynxoft travaille au développement de MyBooo depuis septembre 2006.

Le WebOs se veut un système d’opération Web. Lorsque vous accédez à un espace WebOs tel que Mybooo, vous y retrouvez un bureau personnalisé qui vous permet d’accéder à vos fichiers, flux RSS, calendrier, vidéos ou musique que vous avez chargés sur le service. De plus, la plupart de ces services permettent le partage de fichiers avec des contacts ou groupes. Wikipédia recense une quinzaine de services semblables, certains comme eyeos sont « OpenSource » et peuvent êtres téléchargés et installés sur votre propre serveur.

MyBooo est un nouveau venu qui a une approche sérieuse. Comme il est en bêta, toutes les fonctionnalités ne sont pas encore disponibles, par contre ce qui est actuellement offert nous permet d’avoir une idée du potentiel de ce service. Actuellement, MYBooo offre à son utilisateur 1gig d’espace disque pour stocker vos fichiers. Il est à prévoir qu’une offre « pro » permettra sûrement d’obtenir un espace disque plus important.

En plus de l’espace disque, MyBooo possède une application de gestion de courriel sur laquelle vous pouvez ajouter vos adresses personnelles et un fureteur internet. Actuellement, aucun calendrier ou gestionnaire de flux RSS ne sont disponibles. Par contre, ces fonctionnalités devraient être disponibles sous peu. Il manque cependant quelques applications très importantes sur MyBooo. Par exemple, aucun éditeur de texte, gestionnaire de contacts, bloc-notes ou gestionnaire de tâches.

MyBooo arrive donc dans un marché saturé où la demande est a peut près inexistante. Je ne suis pas certain que ce type d’applications Web soit utilisé par un grand nombre d’internautes. Bien que MyBooo possède une interface agréable et bien construite, personnellement je trouve l’utilisation de Wiki comme JotSpot, de Basecamp ou encore des services tels que Zoho Mail plus appropriés pour le travail d’équipe. J’ai environ 6 invitations si vous désirez essayer ce nouveau WebOS. Si ce type de service vous intéresse, je vous suggère eyeos qui a actuellement plus de fonctionnalités.


Benoit Descary

Lien : http://mybooo.com