Ubiquity est un module pour Firefox. Oui, un autre module pour ce navigateur, mais celui-ci est différent et attention, il pourrait bien modifier la façon dont vous utilisez le Web. En quoi Ubiquity est-il si différent? Et bien, ce module vous permet des recherches contextuelles, des mashups, de traduire des documents, d’envoyer des courriels et plus encore. Avec Ubiquity, toutes ces actions peuvent être réalisés sans que vous ne quittiez la page Web qui s’affiche à votre écran.

[flv:/video/ubiquity.flv 450 300]

Par exemple, si je désire envoyer un article publié sur le Web à l’un de mes contacts, je sélectionne le texte sur la page Web où se trouve l’article, puis j’appuie sur la touche option + barre d’espacement pour activer Ubiquity. Il ne me reste plus qu’à entrer la commande « mail this to [email protected] » pour qu’un courriel accompagné de texte sélectionné soit envoyé à mon contact.

L’insertion d’une carte dans un courriel est un autre exemple qui illustre bien le potentiel d’Ubiquity. Vous donnez rendez-vous à un ami dans un resto. Plutôt que de vous rendre sur Google Maps, lorsque vous rédigez votre courriel, ouvrez Ubiquity et saisissez map suivi de l’adresse ou du code postal. Du coup, Ubiquity affichera la carte de l’endroit désiré. Cliquez sur « Insert map in page » pour que votre carte soit automatiquement collée dans votre courriel.

Vous pouvez faire un nombre impressionnant d’actions de ce type sur Ubiquity. Ainsi, vous pouvez:
Lancer une recherche sur plusieurs moteurs de recherche
Intégrer une carte dans un courriel
Traduire des mots ou un texte complet
Convertir un texte en PDF
Ajouter des événements à votre agenda Google
Obtenir la météo de votre localité
Envoyez des courriels à vos contacts
Créer une URL raccourcie

Ubiquity n’est pas parfait, loin de là. À l’heure actuelle, il ne s’agit que d’une expérimentation qui en est à la version 0.1. Si vous désirez pleinement tirer le potentiel de cet outil, vous devez utiliser Firefox et GMail. Toutes les fonctions courriel d’Ubiquity sont pour l’instant uniquement disponibles sur le webmail de Google. Malgré ses limitations, Ubiquity est un concept extrêmement intéressant. L’idée maîtresse derrière cette extension est de tenter une meilleure intégration du Web. Déjà, il y a du vrai dans cet objectif. Ceux qui utilisent beaucoup les services Web verront leur productivité augmenter. Moins de clics, moins d’errance sur le Web. En deux clics, vous réaliserez des tâches qui souvent étaient autrefois fastidieuses.
Benoit Descary:

Lien: http://labs.mozilla.com/2008/08/introducing-ubiquity
Hébergement Web: 500Gigas d’espace disque + 5000 gigas de bande passante

9 COMMENTAIRES

  1. J’ai installé le plugin ubiquity il y a deux semaines et je teste petit à petit les fonctionnalités et ça augure une autre manière d’interagir, ça peut faire gagner en productivité.

    Le pb c’est que pour le moment ubiquity n’en est qu’à ses balbutiements, et j’espère que la console de commande et les commandes seront améliorées rapidement.

  2. Super 😉
    Je n’avait jamais fait attention à ou tu vivais l’accent me fait comprendre que tu est chez les cousins Quebecois 😉

    Merci pour tes excellent articles 🙂

    2 questions :

    A) Maile t’il aussi les images sectionnées ?
    B) Quelle logiciel utilises tu pour faire tes screencasts ;o)

    Merci beaucoup pour toutes les informations ultra pertinente que je retrouve chez toi 😉
    Une isomap te ferais t’elle plaisir ?

  3. Salut Arnaud,
    Merci de ton commentaire 🙂

    Je suis effectivement Québécois 😉
    en ce qui concerne tes questions:
    1- Non, il ne maille pas les images
    2- Pour ce screencast, j’ai utilisé ScreenFlow. Une application Mac. J’utilise aussi Camtasia pour les screencast sous Windows.

  4. Bon allez je vous donne une de mes astuces alors 😉
    Pour ma part quand je « blog blog » j’utilise scribefire (pluging firefox)

    L’interet de Firefox Scribefire Gmail:
    Eenvoyer aussi les images (attention, l’image link sur l’image originale, si elle disparaît du serveur source elle disparaîtra aussi du mail)

    Donc je sélectionne l’article que je trouve intéressant
    je le « clique dépose » dans l’éditeur ScribeFire et ensuite copie colle dans Gmail et hop je poste 🙂

    Vous allez me dire pourquoi je fait pas en direct ?
    Article 2 Gmail ? , ca marche pas toujours alors que Article 2 Scribefire 2 Gmail ca marche a chaque fois 🙂

Comments are closed.