Depuis une semaine, j’utilise une montre connectée Pebble Time Steel. Je n’attendais rien de ce gadget et franchement je suis agréablement surpris. Cette montre connectée n’est pas aussi puissante qu’une Apple Watch ou Android Wear. En revanche, elle vous permet de recevoir toutes vos notifications.

pebble time steel facebook messenger

Il n’y a pas d’effet Wow lorsque vous démarrez cette montre connectée. L’écran est relativement petit, la résolution de l’écran est tout juste passable et il y a quatre gros boutons de part et d’autre de la montre.

L’appairage est simple et rapide

Là où la Pebble commence à vous séduire, c’est lorsque vous l’appairer à votre smartphone. Je l’ai fait deux fois, dans un premier temps, je l’ai utilisée quelques jours avec mon Nexus 6P. Ensuite, j’ai fait le même test avec un iPhone 6. Dans les deux cas, le jumelage de la montre s’est fait rapidement et surtout facilement.

L’écran de la Pebble est toujours actif

Une fois que la mise à niveau est terminée, vous êtes prêt à utiliser votre montre connectée. L’écran de la Pebble est toujours actif. Cette montre connectée possède un écran à basse consommation de 64 couleurs, similaire à celui d’une liseuse.

pebble 1

L’écran, qui ne dégage pas de lumière, est toujours sous tension. Ce qui veut dire que vous n’avez pas à appuyer sur un bouton pour afficher l’information. Grâce à cet écran, l’autonomie de la Pebble peut atteindre 10 jours.

Environ une semaine d’autonomie

De mon côté, l’autonomie est d’environ 5 à 6 jours. Ce qui est tout à fait convenable. Avec ce type d’autonomie, il n’est pas nécessaire d’apporter votre chargeur lorsque vous êtes en déplacement pour quelques jours.

Une machine à notifications

La Pebble est essentiellement un appareil qui vous permettra de recevoir les notifications de votre smartphone à votre poignet. Elle offre moins de fonctionnalités que d’autres montres connectées, mais du coup elle est moins un objet de distraction que ses concurrentes.

pebble time notifications

Comme pour la plupart des montres connectées, vous pourrez recevoir vos notifications, répondre à vos SMS et messages Facebook Messenger et tweets. Comme pour l’Apple Watch, il y a cependant un problème avec les notifications de la Pebble.

Il est impossible de créer des filtres de notifications. Par exemple, recevoir les notifications de courriel d’une liste de personnes sélectionnées. Vous devez donc activer ou désactiver les notifications de certaines applications en fonction de l’urgence du temps de réponse que vous leur accordez.

pebble time

Un système de dictée vocale efficace

Vous pouvez répondre à des SMS ou Messenger en dictant votre réponse à l’aide du système de dictée vocale. Vous vous demandez si ce truc fonctionne bien ? Eh bien oui, ça fonctionne et c’est vraiment efficace. En cas d’erreur, vous pouvez effacer le message et le dicter à nouveau.

La Timeline, un outil efficace

L’application la plus importante et sans doute la plus utile de la Pebble se nomme la Timeline. Il s’agit d’un ruban chronologique qui affiche les événements passés, présents, futurs ainsi que les notifications qui sont contextualisées dans le temps.

pebble time timeline

La Timeline de Pebble correspond à votre planning. Vous y retrouverez entre autres les événements inscrits à votre calendrier, la météo, l’heure de lever et de coucher du soleil, votre rapport d’activités physique et les appels téléphoniques reçus et manqués.

pebble time timeline 2

Même les applications tierces peuvent greffer leurs données à la Timeline. C’est le cas entre autres de Travel qui ajoute automatiquement vos informations de déplacements et voyages sur la Timeline.

Quelques applications et cadrans (watchface) intéressants

Il existe des centaines de cadrans (watchface) qui permettent de personnaliser l’écran de la Pebble Time Steel. Voici ceux que je préfère : modern, TH3, TimeStyle, OpenDyslexic et Weather Land. Si vous voyagez régulièrement, vous voudrez peut-être essayer Any Time Zone et Dual Time Zone qui permettent d’afficher deux fuseaux horaires sur le même cadran.

pebble time steel android 1

Du côté des applications, je vous recommande vivement, le gestionnaire de notes Evernote, le client Twitter Turquoise et Travel, qui vous permettra d’intégrer vos numéros de vols, réservations d’hôtels et d’auto à la Timeline de votre Pebble.

Minimaliste mais très efficace

Au cours des dernières années, j’ai essayé plusieurs montres connectées comme la Moto360 et l’Apple Watch. Ces deux écosystèmes possèdent des milliers d’applications et de fonctionnalités.

pebble time steel benoit descary

Peut-être trop. Par exemple, des fonctionnalités comme le suivi du rythme cardiaque et d’activités de sports sont intéressantes sauf que vous êtes limités par la faible autonomie de la batterie.

Comme je vous le mentionnait plut tôt, la Pebble possède un écran à basse résolution et offre peu de fonctionnalités. Surtout lorsqu’on la compare à l’Apple Watch ou aux montres Android Wear. Malgré cela, la Pebble est à mon avis l’une des meilleures montres connectées sur le marché. Simple, efficace et une autonomie de la batterie redoutable.

Benoit Descary

1 commentaire

Laisser un commentaire