Avec tous les outils qu’offre Google+ Photos je croyais que Google laisserait tomber Snapseed, cette excellente application d’édition photo. Eh bien non, contre toute attente, la version 2.0 pour iOS est dans les bacs. Au programme, une nouvelle interface et de nouvelles fonctionnalités.

snapseed application iphone d'édition photo

Une toute nouvelle interface

L’interface de Snapseed a complètement été revue. Fini les outils qui s’affichent sous la forme de miniatures au-dessous de la photo. Dorénavant, pour accéder aux outils, vous appuyez sur le bouton Plus, similaire à celui que vous trouverez sur Google Agenda ou Documents pour iPhone et iPad.

Une fois que vous avez sélectionné la photo que vous désirez modifier, elle s’affiche à l’écran. Dorénavant, vous pouvez zoomer dans l’image. Ce qui évidemment, facilite la correction d’une zone précise. Pour les photographes plus exigeants, un histogramme est aussi présent à l’écran.

La manipulation des outils et des filtres est similaire à l’ancienne version

La manipulation des filtres et outils d’éditions photo est similaire à la version précédente de Snapseed. Une fois que vous avez sélectionné votre outil ou le filtre, glissez votre doigt à la verticale pour basculer d’une option à l’autre. L’intensité du filtre ou de l’outil sélectionné se modifie en glissant votre doigt de gauche à droite sur l’écran.

google lance une nouvelle version de snapseed pour iphone et ipad

Modifiez vos réglages individuellement

Chacune des modifications que vous effectuez sur vos images est enregistrée dans une pile. Ce qui veut dire que vous pouvez facilement modifier l’un des réglages sans devoir reprendre tout le travail. De plus, toutes les modifications sont non destructives. En tout temps, vous pouvez revenir à votre cliché original.

Les nouvelles fonctionnalités:

  • Nouvelle interface.
  • L’option Piles permet de revenir sur chacun des réglages que vous avez apportés à vos photos.
  • Vous pouvez zoomer dans l’image que vous modifiez.
  • Quelques nouveaux filtres : Effet focus, Contraste tonal et Éclat glamour.
  • Un outil Correction des taches vous permet de faire des retouches (cloner) sur une zone de votre photo.
  • Une sélection d’outils-pinceaux pour corriger une zone: exposition, température, saturation.
  • Vous pouvez appliquer les mêmes réglages d’une photo à l’autre.
  • Avec l’option Transformation, vous pourrez régler la perspective de votre photo selon l’axe horizontal ou vertical.

Même si Google a complètement remodelé l’interface de Snapseed, vous retrouverez toujours cette facilité d’utilisation et la rapidité d’exécution que nous offrait l’ancienne version.

À mon avis, Snapseed est l’une des meilleures applications d’édition photo payante ou gratuite sur le marché. Et il se trouve qu’elle est gratuite. À installer sur votre iPhone dès maintenant.

Benoit Descary

Téléchargez Snapseed pour iPhone et iPad

snapseed pour iphone et ipad