writewith est un nouveau service de rédaction collaboratif en ligne. Ce service Web n’offre que très peu de fonctionnalités d’édition, il n’y a pas de version francophone et les fonctionnalités d’importation sur WordPress et Typepad sont limitées. Mais malgré ces limitations importantes, je vous recommande fortement son utilisation.

Lorsque j’ai découvert l’existence de writewith hier sur TechCrunch US et que j’ai essayé ce service, je n’ai pas immédiatement accroché. C’est plus tard, en relisant l’article de Nick Gonzalez (TechCrunch) et de Philippe, puis en réessayant à nouveau writewith que j’ai découvert le très grand potentiel qu’offre ce service Web. En fait, je n’ai pas l’impression que writewith cherche à s’imposer comme une alternative aux traitements de texte Web tels que Google Document et Tableur ou encore Zoho Writer.

La grande force de ce service réside dans la possibilité de créer instantanément un texte auquel peuvent collaborer plusieurs auteurs. Le processus d’inscription est extrêmement rapide. Lorsque vous êtes invité à collaborer à un document, vous saisissez un nom d’utilisateur et mot de passe et c’est tout, vous êtes prêt à travailler. Contrairement à Google Document et Tableur, vous n’avez pas l’obligation de procéder à l’ouverture d’un compte pour utiliser le service.

La facilité et rapidité d’accès à writewith élargit les possibilités de collaborateurs. Par contre, ne pensez pas donner votre avis sur la mise en page d’un texte ou la qualité de ses images. Ici, vous ne collaborez que sur le fond, donc le texte. Par contre, des outils de collaboratifs pertinents vous sont offerts.

Ainsi, vous avez la possibilité d’attribuer des tâches à vos collaborateurs. Vos collaborateurs seront notifiés de l’ajout de nouvelles tâches par courriel ou SMS (seulement aux USA pour le moment). Il y a aussi un système de notes en temps réel qui vous permet de communiquer avec vos collaborateurs. Il est possible de consulter l’historique de notes ainsi que les activités que vos collaborateurs ont fait sur le système.

Enfin, il est évidemment possible de comparer différentes versions entre elles pour observer les changements qui ont été apportés à votre document. Writewith est probablement le service de rédaction collaborative le plus simple et rapide à utiliser. Un must pour tous ceux qui doivent travailler en groupe sur des textes.

Benoit Descary

Lien : http://writewith.com

Comments are closed.