1 milliard de dollars, c’est ce que paye Google à Apple pour être le moteur de recherche par défaut sur les appareils iOS. Ce montant qui peut paraitre élevé démontre bien l’importance de la mobilité pour Google.
Selon une étude de la firme de recherche ABI, il y aura plus de 1.4 milliard de smartphones en circulation à travers le monde d’ici la fin de l’année 2013. De plus, Google Adsense a récemment adapté son système de campagne publicitaire pour qu’il soit mieux adapté à cette nouvelle réalité. Vous n’avez qu’à regarder autour de vous pour vous apercevoir que l’Internet s’accède dorénavant depuis un appareil mobile.
Selon Scott Devitt, analyste chez Morgan Stanley, Google a fait un très bon coup en signant cette entente. L’entreprise de Mountain View devrait continuer à dominer le marché de la recherche mobile avec 95 % de part de marché. Il estime qu’un milliard de dollars par an pour maintenir un monopole sur l’activité la plus lucrative en ligne est «un no-brainer».
Google ne finance pas uniquement la mobilité pour maintenir sa position dominante sur le marché de la recherche Web. En 2014, Google versera environ 400 millions à la fondation Mozilla pour demeurer le moteur de recherche par défaut sur le navigateur Web Firefox.
Benoit Descary