Il existe de nombreux services qui vous permettent de partager et de présenter des documents en ligne. Google, Zoho et plusieurs autres, offrent des fonctions vous permettant de collaborer sur un document. Cependant, la plupart de ces services Web nécessitent un compte usager pour être utilisés. ShowDocument vous permet de présenter à un groupe d’un maximum de dix participants, un document destiné à être révisé. Comme vous n’avez pas à vous enregistrer pour utiliser ce service, il s’utilise instantanément.

Une fois sur la page de ShowDocument, vous sélectionnez et chargez votre document. Aussitôt que votre conférence démarre, vous serez convié à inviter vos participants par courriel ou en leur transmettant le lien URL de la conférence.  Contrairement à Google Documents, vous ne pouvez pas modifier les documents partagés en temps réel. Sur ShowDocument, vos documents sont transformés en flash. Vous obtenez plutôt des outils tels qu’un crayon, surligneur et une boîte de texte. Pour ceux qui le désirent, il est possible d’insérer un widget sur votre site. Il vous permettra de démarrer une conférence depuis votre blogue ou site Web.

L’interface est très intuitive, un témoin sonore vous indiquera qu’un nouveau participant s’est joint ou a quitté votre conférence. Un espace de clavardage permet des discussions en temps réel sur l’interface. Une fois l’échange terminé, les modifications peuvent être enregistrées au format PDF.

ShowDocument supporte les documents provenant de la suite bureautique Microsoft Office 2003, OpenOffice, les documents PDF et certains formats d’images. Le format docx (office 2007) devrait bientôt être implanté. ShowDocument devrait cependant ajouter des fonctions d’administrateur à l’hôte de la conférence. Celle-ci pourrait lui permettre d’éviter que tous les participants modifient un document simultanément. J’ai beaucoup aimé ce service. Il permet de travailler sur un document extrêmement rapidement, et ce, même avec un groupe qui n’utilise pas fréquemment des services Web.
Benoit Descary

Liens:
ShowDocument: http://www.showdocument.com
Via: Go2Web20

Comments are closed.