En juin dernier, Google a greffé à GMail un laboratoire qui lui permet de tester de nouvelles fonctions. Cet espace qui se nomme « Labs » a jusqu’à présent permis l’intégration de 25 nouvelles fonctions sur GMail.

Depuis la rentrée, plus d’une dizaine de nouvelles fonctions sont apparues sur GMail Labs. Bien que certains de ces ajouts soient ludiques, il n’en demeure pas moins que plusieurs fonctions que nous retrouvons sur le Labs permettent d’améliorer et de personnaliser GMail. Pour Google, cet espace permet de rapidement intégrer de nouvelles fonctions sans déstabiliser son service de courriels Web.

Lorsqu’une nouvelle fonction est ajoutée, l’usager doit l’activer manuellement. Comme tous les utilisateurs de GMail n’activent pas simultanément une fonction, il est plus facile de surveiller son évolution et si elle peut éventuellement causer des soucis à GMail. Dans ce cas, une fonction Labs fautive pourrait être rapidement désactivée.

Parmi les nouvelles fonctions Labs, il y en a quelques-unes qui permettent d’améliorer votre productivité sur GMail.

Advanced IMAP Controls: vous utilisez GMail sur une application client telle que Thunderbird, Mail ou Outlook, Advanced IMAP Controls vous permet de personnaliser les dossiers (libellés) qui seront synchronisés vers votre application courriel favorite. Par exemple, si vous pouvez désactiver la synchronisation du dossier « Spam ».

Canned Responses: si comme moi GMail est à la fois votre service de courriel personnel et professionnel, vous devez sans doute répondre à des questions de la part de clients qui demandent une réponse standardisée. Que ce soit une demande d’information sur vos services ou votre grille tarifaire, Canned Responses vous aidera à répondre très rapidement à ces demandes. Cette fonction très simple à utiliser vous permet de créer des modèles de courriel auxquels vous pourrez accéder rapidement lorsque vous rédigez un message.

Custom Label Colors: associer des couleurs à vos libellés est l’une des meilleures façons de rapidement identifier la provenance d’un courriel. Pour ma part, j’ai créé des libellés pour certains de mes correspondants et de groupes pour d’autres. En associant des couleurs à vos libellés, il ne vous restera plus qu’à créer des filtres. Ainsi, lorsque vous recevrez un message d’un correspondant favori, il sera automatiquement identifié avec la couleur que vous lui avez attribuée. Un truc, créez un libellé qui porte le nom « Urgent » ou « Suivi » et attribuez-lui la couleur rouge. Lorsque vous recevez un courriel qui demande un suivi, vous pourrez lui attribuer ce libellé. De cette façon, il sera plus visible et vous le retrouverez plus rapidement dans votre boîte de réception.

Quick Links: cette fonction n’est pas récente, mais c’est l’une de mes favorites. Quick Links vous sera utile pour rapidement retrouver un message auquel vous aurez à vous référer. Vous planifiez un déplacement dans un mois et vous avez acheté un billet d’avion. Lorsque vous recevez le billet électronique, cliquez sur « add quick links », aussitôt une fenêtre vous permettra de nommer ce lien rapide et de l’enregistrer. Une fois cette étape franchie, vous aurez rapidement accès à votre billet électronique en le sélectionnant dans la liste de vos Quick Links.

Ce ne sont là que quelques-unes des nouvelles fonctions que vous retrouverez sur GMail Labs. Depuis quelques semaines, cette section de GMail est en ébullition et de nouvelles fonctions devraient encore être implantées d’ici la fin de l’année. Comme plusieurs nouveautés sur les services de Google, Labs n’est pas encore officiellement disponible en version française. Je dis officiellement, car son implantation est tout de même partielle. Vous devez basculer dans la version anglophone pour activer les fonctions de Labs. Par contre, la version francophone les supporte. Tout ce qui manque à la version française c’est l’interface vous permettant de sélectionner les fonctions Labs. Et vous, qu’elles sont vos fonctions préférées sur Labs?
Benoit Descary

6 COMMENTAIRES

  1. Merci pour ces nouvelles astuces.
    Dans Quick links: lorsqu’un link créé est devenu inutile, comment le supprimer ?

    Par ailleurs, pour ma part j’ai aussi activé « Signature tweaks » qui, comme mentionné, permet ceci: « Places your signature before the quoted text in a reply, and removes the « — » line that appears before signatures. »

  2. Je viens de trouver la réponse à ma question (pour « delete quick link »): il suffit de cliquer sur la petite croix à droite du link….

  3. Un aller-retour dans les paramètres Gmail: Langue d’affichage « Français » -> « Anglais (US) » -> « Français », permet d’activer les options Labs et de les conserver dans l’interface en langue française.

Comments are closed.