Officiellement, Skype n’est pas disponible en version portable. Mais il y a un moyen détourné qui vous permet d’installer votre application VOIP favorite sur une clé USB. Personnellement, j’utilise Skype sur un disque dur portable depuis plusieurs années. Mais c’est un billet de ReadWriteWeb qui m’a donné l’idée de réaliser ce tutoriel.

Alors, pourquoi transporter Skype, Firefox ou son lecteur PDF Sumatra sur une clé USB ou un disque dur portable? Et bien, d’une part question de vie privée et sécurité. Lorsque vous utilisez des versions portables sur un ordinateur qui n’est pas le vôtre, vous ne laissez aucune trace de votre passage. D’autre part, vous transportez avec vous votre compte Skype avec votre identifiant et vos contacts. Lorsque vous arrivez dans un café Internet, vous branchez votre clé et aussitôt, vous êtes prêt à faire vos appels avec votre Skype.

Comme le souligne Mark O’Nell, rédacteur de ReadWriteWeb, il est assez curieux que Skype n’offre pas de version portable. Celle-ci serait fort utile aux usagers qui utilisent régulièrement Skype au cours de leurs déplacements. J’ai donc réalisé ce tutoriel qui vous permettra de créer une version portable de Skype que vous pourrez installer sur votre clé USB.

  1. Branchez votre clé USB ou votre disque portable sur votre PC.
  2. Créez un répertoire sur votre clé qui se nomme Skype ou Skype Portable
  3. Ouvrez le répertoire où est installé Skype sur votre PC
  4. Copiez le fichier skype.exe et collez ce fichier dans le répertoire que vous avez créé sur votre clé USB.
  5. Dans le répertoire qui accueille Skype sur votre clé, créez un sous-répertoire qui se nomme « data »
  6. Ouvrez Microsoft Notepad et créez un document dans lequel vous insérez cette ligne de commande : skype.exe /datapath: »Data » /removable
  7. Sauvegardez ce document en le nommant : skype.bat
  8. Glissez et déposez ce document dans le répertoire Skype sur votre clé USB
  9. Voilà c’est fait, lorsque vous démarrerez Skype sur votre clé USB, il ne vous restera plus qu’à donner les informations de votre compte et vous serez prêt à faire des appels. Remarquez qu’il est aussi possible d’utiliser Mojopac. Cette application qui coûte environ 40$, vous permet de créer un environnement virtuel Windows que vous transportez avec vous.
    Hebergement Web 4 euros/mois et nom domaine Gratuit
    Benoit Descary

    Liens :
    Portail d’applications portable US : http://portableapps.com
    Portail d’applications portable FR : http://www.framakey.org/Portables/Index
    Source : ReadWriteWeb

    Si vous avez aimé ce billet, abonnez-vous au fil RSS. Vous pouvez aussi recevoir les mises à jour par email.

23 COMMENTAIRES

  1. Merci, tu est très efficace Benoît, j’suis un vrai nomade et je chercher comment faire la manip ! j’ajoute ton flux rss à mon netVibes home…

  2. Bonjour,
    Merci d’abord pour l’explication. Malheureusement, cette methode n’est pas réussi sur mon laptop fourni parb l’entreprise à qui je travaille. A près un longue recherche , skype me repon qui’il ne peut pas se connecté. (je pense qu’il est bloqué par le firewall, dont je ne suis pas administrateur). Existe t il une solution. cordialement.

  3. dans la fenetre DOS il ecrit :

    F:\Skype Portable>skype.exe /datapath:öDataö /removable

    ensuite il affiche une fenetre Skype cannot continue and will now close
    INFORMATION
    The files that skype needs to work cannot be found.
    chek your setting and try to run skpe again later
    et je n’ai que OK

  4. Je vous le confesse, je n’y connais rien en informatique logiciel et téléphonie. Cependant, j’ai installé Skype sur mon odrinateur portable et arrive qd ça veut bien marcher à me contacter avec la terre entière. Je souhaite poser une question par rapport à cette histoire de clé USB. Moi, j’habite au Maroc, à Casablanca, et il y a un opérateur qui propose un accès internet sans abonnement, ça fonctionne par carte mensuelle prépayée ( 20 euros la carte ) et le modem consiste en une clé USB que l’on branche sur son fixe ou portable. Habitant entre la France et le Maroc, je souhaiterai m’équiper d’un téléphone portable ( Smartphone) qui possède un port USB pour y insérer ce modem et par-là même, avoir acès à internet sur mon téléphone et par la même occasion à Skype. Quelqu’un peut-il me dire s’il y a des téléphone avec port USB ou des adaptateurs qui permettent de brancher une clé USB sur un mobile ?
    Merci de votre patience et désolé si la question n’est pas très technique.

  5. J’ai un probleme equivalent à celui de DoCc .
    Ma version de skype est 3.6.0.216

    Benoit,
    Quelle est la version du skype.exe que tu utilises ?

    Merci
    a

  6. Merci Benoît, Ma blonde et moi travaillons aux deux extrêmes du Canada en contrée isolée où l’accès au téléphone est très limité, Maintenant avec notre Skype portable on peut appeler de n’importe où avec une facilité déconcertante. Vos explications claires et précises nous ont permises de configurer nos cles USB en deux coups de cuillères à pot.Nous avons maintenant la cle de nos communication au fond de la poche.

    Milles merci au nom de l’amour!

  7. Moi c’est comme DoCC.
    Par contre, j’ai directement copie le contenu du dossier program file/skype sur ma cle USB dans un dossier Skype et j’appelle le skype.exe du dossier « phone » et ca marche. Mais je ne suis pas sur de l’absolue discretion !

  8. J’ai trouvé: skype.exe /datapath:”Data” /removable sans les ‘ »‘:
    skype.exe /datapath:Data /removable
    et ca marche …

  9. salut
    j’avais le meme problème que certain, vad un message d’erreur, il ma suffit d’enlever la majuscule de Data ds le fichier bat

  10. Merci, c’est vraiment génial … je commence a ne plus n’utiliser que du « portable ». Avec « skype » en plus c’est impeccable.

  11. Merci pour ce tuto qui permet d’utiliser skype avec Framakey, mais comment l’intégrer ?
    Comment le faire apparaitre dans le menu principal et l’exécuter en cliquant ?
    D’avance merci pour la réponse.

  12. Bonjour.
    La difficulté n’est pas de l’installer mais de l’intégrer dans framakey.
    Je n’ai pas trouvé comment faire figurer skype dans les menus de framakey afin de le lancer facilement par un simple clic ou automatiquement à l’ouverture de framakey

  13. ajoutant au début de la ligne la comma de start, la fenêtre DOS ce ferme et Skype ouvre pareil: start skype.exe /datapath: »Data » /removable

    Et je confirme, les guillemets sont le problème dans la ligne originale…

Comments are closed.