Spotify a lancé une nouvelle fonctionnalité qui se nomme « session de groupe ». Une fois ajoutés à une session de groupe, les participants peuvent contribuer en ajoutant leurs sélections à une diffusion. Aussitôt qu’une personne ajoute une nouvelle plage musicale à une liste de diffusion, celle-ci s’ajoutera en file d’attente.

La fonctionnalité session de groupe, une écoute collaborative et participative

La fonctionnalité session de groupe rend le processus d’écoute plus collaboratif et participatif. Les personnes qui ont intégré un groupe pourront mettre en pause la diffusion, redémarrer la lecture et ajouter leurs choix à la liste.

Aussitôt qu’une modification a été apportée à la liste de diffusion collaborative, elle sera mise à jour automatiquement sur les appareils des membres de la session de groupe. Ce qui permet de suivre l’évolution de la liste et le positionnement de ses choix.

Spotify proposait déjà une fonctionnalité qui se nomme « mode collaboratif ». Une fois cette fonction activée, vos amis peuvent contribuer à l’une de vos listes de lectures. De son côté, la fonctionnalité session de groupe, qui permet d’ajouter des plages musicales en temps réel, animera les réunions et fêtes d’amis.

Comment utiliser la fonctionnalité session de groupe

Temps nécessaire : 5 minutes.

Comment créer une session de groupe Spotify

  1. Démarrer une plage musicale

    Pour créer une session de groupe, vous devez dans un premier temps démarrer une plage musicale.

  2. Appuyez le bouton se connecter

    Une fois que la diffusion est en cours, appuyez sur l’icône qui ressemble à un haut-parleur. Vous la trouverez du côté inférieur gauche de l’écran

  3. Sélectionnez Démarrer une session de groupe

    Vous apercevrez l’écran qui vous permet de diffuser sur vos haut-parleurs ou ordinateurs. Au bas de cet écran, vous devriez apercevoir « Démarrer une session de groupe ».

  4. Inviter des amis

    À cette étape, vous pouvez inviter vos amis en utilisant Messages, WhatsApp ou copier le lien. Ce qui vous permettra d’inviter vos amis par mail ou un autre moyen de communication. 

  5. Vos amis doivent accepter l’invitation

    Les personnes qui désirent se joindre à votre groupe doivent elles aussi atteindre le même écran sur leurs appareils respectifs. Demander à vos invités d’appuyer sur le bouton qui porte le libellé « Scanner pour rejoindre ».

  6. L’hôte peut mettre fin à une session de groupe

    En tout temps, l’hôte peut mettre fin à une session de groupe. De leur côté, les participants peuvent quitter le groupe lorsqu’ils le désirent.

Une fonctionnalité offerte aux utilisateurs Premium qui sont physiquement au même endroit

Attention, les sessions de groupe sont conçues pour les groupes de personnes qui sont dans un même espace. En principe, il n’est pas possible d’utiliser cette fonctionnalité de façon distante. Sauf peut-être via des visioconférences de type Zoom. Bien que la qualité du son risque d’être moyenne, l’expérience genre cocktail d’écoute musicale pourrait s’avérer festive. Donc à tester!

Benoit Descary

Via Spotify

spotify session de groupe

1 COMMENTAIRE

  1. Je trouve que c’est une excellente chose, ça manquait cette fonctionnalité.

Comments are closed.