Deux nouvelles solutions vous permettant de synchroniser votre calendrier iCal avec votre Agenda Google. La première est proposée par Google et la seconde par Calgoo.  Ces deux nouvelles solutions de synchronisation sont gratuites. Celle de Google fonctionne pour l’instant uniquement avec l’application iCal (Mac). Tandis que Calgoo est aussi compatible avec Sunbird.

Pour synchroniser iCal et Google Agenda, vous n’avez rien a installer. Google a tout simplement ajouté le standard CalDAV à son application Agenda. En gros, le standard CalDAV est au calendrier ce qu’est le protocole IMAP4 est aux applications courriel. Il vous permet de synchroniser vos données sur plusieurs applications clients. La configuration nécessaire pour utiliser CalDAV se trouve ici.

De son côté, Calgoo est une application gratuite, compatible avec les systèmes d’exploitation Mac, Windows et Linux. Il s’agit en fait d’un calendrier qui est jumelé à un service qui se nomme Calgoo Hub. Une fois que vous avez ajouté vos calendriers sur Calgoo Hub, ils seront automatiquement synchronisés.

Ces deux nouvelles solutions viennent s’ajouter à la synchronisation des contacts entre GMail et carnet d’adresses. Il ne reste qu’à tester ces deux nouveautés et choisir celle qui sera la plus fiable.
Benoit Descary

Liens:
Calgoo: www.calgoo.com
Google: CalDAV sur Google Agenda

Hébergement Web 4 euros/mois et nom de domaine Gratuit

10 COMMENTAIRES

  1. J’ai découvert hier la nouvelle possibilité offerte par Google Agenda.
    Grâce à cette nouvelle possibilité, il ne m’est désormais plus nécessaire de passer par des solutions tierces tels BusySync ou Spanning Sync.
    Le fonctionnement est entièrement transparent et fonctionne en « live » : vous créez un nouvel événement dans iCal et une fois ceci fait la synchronisation opère avec Google Agenda. Dans l’autre sens (de Google Agenda à iCal), cela dépendra de votre choix dans les préférences du calendrier.
    Pas de problème non plus, lors de votre synchronisation ensuite avec votre iPod touch ou votre iPhone.
    Vraiment extra après les premières utilisations.

  2. Enfin une vrai bonne solution gratuite pour synchroniser mes agendas ! Seul « ic » pour l’instant, les taches ne sont pas synchronisées…

  3. @Lyonel

    Merci Lyonel de ce retour d’expérience 🙂

    @cataras

    Effectivement, il manque toujours un gestionnaire de tâches chez Google. En revanche, Remember The Milk s’intègre très bien à GMail et Google Agenda.

  4. Déception et faux espoir :
    Aucunes de ces deux solutions n’est réellement utilisable. D’un coté Google CalDAV semble offrir la meilleure intégration au système mais n’est pas compatible avec iSync qui refuse tout simplement de modifier les calendriers CalDAV à partir d’un téléphone portable.

    De l’autre Calgoo Connect ne m’a pas convaincu. L’application est lente et bugée.

    Je retourne à BusySync. Il me reste 18 jours demo après je passe à la caisse…

  5. Merci!
    Calgoo connect fonctionne parfaitement sur mac et est vraiement très très simple d’utilisation et fonctionne: dans les deux sens, supprime les événements supprimés, propose des temps de synchro modifiables. Bref excellent programme!

  6. Bonjour,

    Après quelques jours d’expérience, je suis retourné à BusySync même si la solution propre à Google fonctionnait bien. En effet, pour que cela fonctionne, il est nécessaire que vous soyez connecté sur le réseau pour que vous puissiez y modifier vos événements dans iCal. De ce côté-là, BusySync reste plus performant puisqu’il synchronisera vos calendriers du moment que vous êtes en ligne.

  7. Bonjour et un grand merci pour le tip
    je l’ai utilisé dès sa publication mais aujourd’hui (depuis mi septembre08) la synchro ne s’opère plus.
    J’ai bien essayer de recommencer les manipulations mais rien n’y fait!

    y a t il des expériences similaires ?

    Merci
    Olivier

Comments are closed.