Hier, je vous mentionnais que la nouvelle version du Mac OSX 10.5.3 permettait la synchronisation de l’application Carnet d’adresses avec les contacts de GMail. Curieusement, cette nouvelle fonctionnalité n’est officiellement offerte qu’à ceux qui possèdent un iPhone ou un iPod Touch. Or, il existe un moyen de contourner ce pré-requis que vous impose Apple et de synchroniser tous vos contacts avec votre compte GMail sans posséder ni un ni l’autre de ces appareils.

Dans un premier temps, vous devez télécharger l’éditeur de propriété de liste PlistEdit Pro. Ce shareware vous permettra d’apporter les modifications nécessaires pour que votre Mac se synchronise avec GMail.

Une fois que vous avez téléchargé l’application:

1- Ouvrez le fichier suivant: ~/Biliotheque/Preferences/com.apple.iPod.plist
2- Dans la troisième colonne, modifiez la valeur pour 10,001
3- Sauvegardez cette modification
4- Ouvrez l’application Carnet d’adresses
5- Cliquez le menu Carnet d’adresses, puis sélectionnez « Préférences »
6- « Synchroniser avec Google » devrait maintenant apparaître dans les choix de synchronisation

Ce « hack » provient de chez lifehacker. Personnellement, comme je possède déjà un Touch, je n’ai pas eu la nécessité d’appliquer cette technique sur mon MBP. Est-ce qu’elle fonctionne chez vous?
Benoit Descary

Liens:
PlistEdit Pro: http://www.clubic.com/telecharger-fiche134340-plistedit-pro.html
Source: lifehacker

Hébergement Web 4 euros/mois et nom de domaine Gratuit

12 COMMENTAIRES

  1. J’ai fait ce test mais sans résultat positif. Je me demande s’il s’agit de la seule balise à modifier. Il faut dire que j’ai trois iPods de différentes générations dans mon fichier plist et il est possible qu’il faille utiliser une génération récente pour que le reste des infos soient valides.

    Merci tout de même pour le truc.

    Benoit

  2. Test négatif, j’ai aussi 3 iPods comme Benoit, j’ai changé alternativement les valeurs des 3 iPods et ça n’a rien donné.
    JL

  3. J’ai créé de toutes pièces le fichier :

    { Devices = { red-herring = { ‘Family ID’ = 10001; }; }; }

    Et j’ai bien la case à cocher désormais… mais comment synchroniser maintenant ? Je n’ai aucun bouton, et rien ne se passe !

  4. J’ai vraiment l’impression d’être un pigeon. Pas vous ? Apple se moque vraiment de nous… M’enfin, ce sont ni le premiers, ni les derniers…

    Chez moi le hack ne fonctionne pas. J’ai un vieux iPod 3G…

  5. J’ai finalement trouvé la solution. Il y a deux bibliothèques, celles du système qui est à la racine du disque dur et celle de l’utilisateur qui est dans le dossier de ce dernier. Il faut appliquer la modification dans le dossier de l’usager : utilisateurs/nom/bibliothèque/préférences/com.apple.ipod.plist.

    J’ai dupliqué un des ipods de ma liste et j’ai modifié le paramètre « Family ID » pour 10 001 et tout fonctionne maintenant.

  6. Comme Benoit, j’ai dupliqué un ipod et ça à fonctionné. Par contre quand je veux syncroniser les contacts avec gmail il ne reconnaît pas mon mot de passe. Je l’ai changé, mais ça ne fonctionne toujours pas. ???

  7. D’abord je modifie le fichier
    Ensuite je sync avec gmail (bonjour les doublons !, je fais le ménage)
    Et enfin je sync avec mon ipod

    En fait mon principal intérêt se trouve dans l’export dans gmail (pour moi)

    ps: ca marche aussi avec mon N95 😉

  8. Moi je suis comme jacques
    J’ai creéer le fichier (aux deux endrois possible)
    j’ai bien le bouton; je rentre mon mot de passe; le mac mouline et là rien – nada – le vide néaant.

    pas d’adresses en plus alors mon gmail possède 1254 contacts…

Comments are closed.