La gestion des courriels, des tâches et des agendas sur un iPhone ou iPad est perfectible. Surtout lorsque vous utilisez les applications de base. Il y a deux problèmes principaux avec les applications Mail et Calendrier. D’une part, elles ne communiquent pas vraiment bien ensemble et il n’y a aucun système de gestion de tâches.

 

Le trio d’applications que je vous suggère vient pallier à ces lacunes. Elles vous permettront d’intégrer la gestion de tâches, des courriels, de vos rendez-vous et bien plus. Ces trois applications se nomment Sunrise, CloudMagic, Todoist et Trello. Elles offrent toutes les quatre une version gratuite.

Effectivement, il n’y a pas trois, mais bien quatre applications. En fait, j’ai intégré deux services de gestion de tâches qui totalement diffèrent. Je reviendrai d’ailleurs plus loin dans ce texte sur ces deux gestionnaires de tâches.

La gestion du temps: Sunrise
Débutons avec l’application de calendrier. C’est en quelque sorte le coeur de ces applications de productivité. L’application que je vous suggère se nomme Sunrise. Cette entreprise a été récemment rachetée par Microsoft. Il est donc possible que le nom de l’application change au cours des prochains mois.

sunrise iphone calendrier agenda

Sunrise a l’avantage d’être un calendrier qui se connecte avec un grand nombre d’applications et de services Web. Ainsi, vous pouvez connecter vos comptes Google, Exchange, Evernote, Linkedin, Facebook et Twitter à Sunrise.

Ce qui vous permettra d’obtenir plus d’informations et d’ajouter par exemple, les événements Facebook auxquels vous êtes inscrit directement dans votre calendrier. Sunrise est en quelque sorte un “Hub” ou le centre névralgique où vous regroupez des informations provenant de plusieurs sources différentes. En plus de la version iOS, Sunrise offre une version Web qui ressemble beaucoup à Google Agenda.

Sunrise communique aussi avec quelques services de gestion de tâches. Parmi les applications compatibles, j’ai retenu deux gestionnaires de tâches. Le prérequis était évidemment qu’ils puissent aussi fonctionner avec CloudMagic, l’application de messagerie.

Téléchargez Sunrise


La gestion de tâches avec Todoist ou Trello
Todoist et Trello sont deux services Web complètement différents. Todoist est un système de gestion de tâches plus traditionnel et Trello est plus novateur dans son approche.

trello iphone gestion de tâches

Todoist vous plaira si vous êtes un utilisateur d’Outlook. Non seulement la version premium de Todoist fonctionne avec le gestionnaire de tâches d’Outlook, mais l’approche est similaire. Vous créez des projets et vous attribuez des tâches à vos projets. Il est aussi possible d’ajouter des collaborateurs à vos projets.

De son côté, Trello est différent. Il est plus visuel et moderne dans son approche. Ici, vous n’avez pas de petit bouton pour indiquer que votre tâche est accomplie. Vous transportez plutôt vos cartes, c’est le nom des tâches sur Trello, d’une liste à l’autre.

Vous pourriez donc avoir un tableau (projet) qui contient une liste “À faire”, “En cours” et “Complété”. Au final, ce sont deux excellents gestionnaires de tâches. Par contre, j’ai une petite préférence pour Trello. Sur CloudMagic, lorsque vous convertissez un courriel en tâche, les pièces jointes seront aussi intégrées à votre tâche. Ce qui n’est pas le cas pour Todoist.

Téléchargez Todoist

Téléchargez Trello


Le service de messagerie : CloudMagic
CloudMagic est un excellent gestionnaire de messagerie. Comme Sunrise, CloudMagic est en mesure de se connecter à plusieurs services tiers. Vous me voyez venir, il est possible de transformer un courriel en une tâche sur Todoist ou Trello. Par la suite, ces nouvelles tâches apparaîtront sur votre calendrier Sunrise.

cloudmagic iphone ipad messagerie email

Cette solution n’est pas parfaite, mais ce trio d’applications vous permettra de pousser vos informations importantes vers le gestionnaire de tâches et votre calendrier. De plus, ces applications vous éviteront plusieurs étapes de copier-coller.

Téléchargez CloudMagic

Image smartphone via Shutterstock
Benoit Descary

6 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Benoit,

    Merci pour cet article et ce blog toujours très documenté et précis. Une question cependant. Depuis longtemps je cherche une application Iphone compatible avec le logiciel Outlook de Microsoft. J’ai pensé un temps à Remenber the milk mais par paresse je ne suis pas allé plus loin.

    Peux-tu me confirmer que todoist pour 23 euros par an (premium) suffirait pour synchroniser mes tâches entre Iphone et PC sans nécessité de passer par un programme tiers.

    Un grand merci par avance et bon week-end.

  2. Bonjour Christian,

    En fait, Todoist s’intègre à Outlook. C’est ce service qui devient ton gestionnaire de tâches sur Outlook. Il offre sensiblement les mêmes fonctionnalités que le gestionnaire de tâches Outlook. Entre autres, il est possible de transformer un courriel en tâche : https://en.todoist.com/outlook

    Sinon, il y a une application iOS qui synchronise les tâches Outlook sur ton iPhone. Elle se nomme TaskTask : https://itunes.apple.com/ca/app/tasktask/id315815749?mt=8

    Bonne journée!

Comments are closed.