La gestion des followers sur twitter est une tâche ardue. Ce service de microblogging ne vous fournit pas d’outils qui vous permettent de vérifier par exemple la réciprocité de vos followers. C’est-à-dire, est-ce que ceux que je suis me suivent ? Lorsque j’ai un nouveau follower, est-ce que je dois ajouter ou non cette personne à ma liste de contacts twitter?

Vous n’êtes évidemment pas obligé de suivre tous vos followers sur twitter. Certains contacts abordent des sujets qui ne vous intéressent pas. D’autres s’abonnent à votre fil twitter uniquement le temps que vous accordiez une réciprocité. Donc, comment sélectionner les demandes qui vous parviennent quotidiennement ?

Comme twitter n’offre pas ce service à ses membres, vous pouvez faire appel à des outils indépendants. En ce qui concerne la réciprocité des followers, il y a deux services que j’ai découverts chez Michelle. Le premier se nomme FriendorFollow. Pour l’utiliser, vous n’avez qu’à saisir votre identifiant twitter et quelques secondes plus tard, vos contacts apparaîtront. Ils seront classés sous trois onglets. Sur le premier, vous trouverez les contacts que vous suivez, sur le deuxième, ceux qui vous suivent et enfin sur le troisième, vos « amis ». Par « amis », j’entends réciprocité, donc, je les suis et ils me suivent. FriendorFollow vous permettra d’identifier rapidement qui fait quoi sur votre compte twitter. Là s’arrête cependant l’utilité de ce service.

Si par contre vous désirez un service qui automatisera l’abonnement simultané à plusieurs de vos followers, je vous suggère plutôt Twitter Karma. Ce service fait sensiblement la même chose que FriendorFollow. C’est-à-dire qu’il identifiera tous ceux qui sont associés à votre compte twitter et les classera selon la relation qu’ils ont avec votre compte. Une fonctionnalité intéressante chez Twitter Karma, c’est qu’il est possible de sélectionner plusieurs contacts et de s’abonner à leur flux twitter en un clic. J’en ai d’ailleurs profité pour m’abonner au flux de tous ceux qui me suivent. Le seul ennui avec Twitter Karma, c’est que vous devez lui fournir votre identifiant et mot de passe twitter.

Le troisième service se nomme Tweepler. Son concept se rapproche des deux services abordés plus haut. En revanche, il vous permet d’obtenir plus d’information sur un utilisateur de twitter avant que vous ne décidiez de vous abonner à son flux. En sélectionnant l’un des followers, Tweepler affichera ses derniers tweets, sa moyenne de publication quotidienne et son ratio following, followers.

Ces trois outils vous permettront une meilleure gestion de vos contacts sur twitter. Évidemment, l’idéal serait que twitter intègre ce type de fonction directement sur son interface. Mais comme les nouveautés sur ce service apparaissent au compte-goutte, dans l’immédiat nous devons faire appel à des applications Web tierces. Et vous, utilisez-vous ce type d’outils pour gérer votre compte twitter?
Benoit Descary

Liens:
FriendorFollow: http://friendorfollow.com
Twitter Karma: http://dossy.org/twitter/karma
Tweepler: http://tweepler.com

5 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    J’utilise pour ma part splitweet.com qui est utile pour voir rapidement ce qu’on raconte sur twitter a propos de truc qui vous intéressent (votre nom, votre marque, etc.)
    J’aime bien.

    Grégory

  2. J’utilise twitter depuis peu et je suis vraiment conquise par cet outil, du coup, étant à la recherche d’applications et sites pour optimiser et faciliter mon utilisation de twitter, je suis tombée sur votre article. Merci pour ces sources intéressantes et pour la qualité et le soin apportés à la rédaction de ce billet ! 😀

Comments are closed.