Twitter fait beaucoup de bruit en ce moment. Je ne sais pas si vous le ressentez chez vous, mais depuis le début de l’année, je sens un engouement envers ce service de microblogging. Les inscriptions à mon compte sont chaque jour de plus en plus nombreuses. Cet automne, j’avais en moyenne deux ou trois nouvelles inscriptions par jour. Alors que maintenant c’est dix ou quinze utilisateurs par jours qui adhèrent à mon Flux twitter.

Certes, ce service est encore confidentiel, surtout si on le compare à des réseaux sociaux comme Facebook ou MySpace, mais la montée en popularité de twitter est indéniable. Twitter est de plus en plus cité dans les médias traditionnels, sur les blogues et sur le Web en général. C’est en partie dû à la campagne de Barack Obama, qui a utilisé ce moyen de communication tout au long de sa campagne.

Ainsi, en Grande-Bretagne, le trafic de Twitter aurait crû de 974% dans les 12 derniers mois. Sans être encore un service « mainstream », Twitter devient rapidement un canal de communication incontournable.Tout porte à croire que 2009 sera l’année de Twitter. Chez vous, sentez-vous cet engouement envers ce service microblogging?
Benoit Descary

Suivez moi sur twitter: http://twitter.com/bdescary

10 COMMENTAIRES

  1. C’est marrant, je me faisais la même réflexion récemment. Je crois effectivement que Twitter va prendre une réelle ampleur en 2009, surtout en France ou c’est encore utilisé de manière vraiment anecdotique.

  2. Entièrement d’accord, de plus en plus de monde semble s’intéresser au micro-blogging…

    Et ça n’est pas seulement Twitter qui est en pleine expansion, j’ai l’impression que des services comme Tumblr sont en plein boom également…

    2009, l’année du Micro blogging ? 🙂

  3. Comme on en parle de plus en plus dans les media et sur les blogs, de plus en plus de gens sont tentés d’essayer et cela fait boule de neige. Pour ma part j’ai découvert Twitter en Novembre dernier et j’y ai trouvé plusieurs intérêts : veille, réseau social, découverte de blogs, discussion…

  4. Je me suis inscrit à Twitter pour voir, mis je ne suis pas encore accro. J’utilise Tweetdeck (Mac) http://www.tweetdeck.com/beta/ mais j’ai essayé Twhirl http://www.twhirl.org/ et je n’ai pas encore choisi définitivement.
    Je crois qu’il est possible d’envoyer les billets de son blog sur sa page Twitter (pour l’animer si on a pas grand chose à dire.
    http://www.chroniquesduweb.com/2009/01/11/faut-il-automatiser-la-publication-des-billets-de-son-blog-sur-twitter/

    Voici un article sur le nombre infime d’utilisateurs de Twitter en France

  5. C’est sur, le micro blogging je trouve ça très rigolo… encore que je n’ai pas vraiment compris l’intérêt profond de la chose. Un intérêt réel à utiliser twitter&compagnie pour promouvoir son blogue ?

  6. Salut Benoit, peux-tu nous dire quel est (en %) la part des internautes qui arrivent sur les articles de ton blog via twitter ? – Merci.

Comments are closed.