L’une des lacunes de l’interface de Twitter.com réside dans l’impossibilité de gérer plusieurs profils depuis un même compte. Il semble que Twitter déploie doucement cette fonctionnalité. Du moins, elle est présente sur certains comptes.

Cette fonctionnalité se nomme Contributeurs. Elle vous permet d’ajouter un ou plusieurs utilisateurs auxquels vous déléguez la possibilité d’utiliser votre compte sans révéler votre mot de passe. Cette nouveauté m’apparaît être très pertinente pour les entreprises, marques et célébrités qui possèdent un compte Twitter. Une fois que vous avez accordé l’accès à votre compte, vos contributeurs pourront facilement basculer de leur profil au vôtre.

Alors, comment utiliser cette fonctionnalité?
Dans un premier temps, il semble que ce ne soit pas tous les comptes qui ont accès à cette nouveauté. J’imagine qu’elle sera à terme déployée sur tous les profils.

Vous trouverez la fonctionnalité Contributeurs dans les paramètres de votre compte.

  • Sélectionnez Contributeurs.
  • Vous arriverez sur une page qui mentionne «Grant Account Access to Others».
  • Du côté droit de cette page, saisissez le ou les noms Twitter des contributeurs que vous désirez ajouter à votre profil.
  • Une fois que vous avez ajouté les contributeurs, ils apparaîtront dans une liste prévue à cet effet.
  • En tout temps, il est possible de révoquer vos contributeurs.
  • Les contributeurs ne peuvent pas modifier votre profil et mot de passe.

La personne qui gère plusieurs profils peut facilement basculer entre les profils qui sont associés au sien. Il suffit d’appuyer sur l’icône Paramètres et de sélectionner le profil de son choix pour basculer d’un compte à l’autre. La solution de Twitter ressemble à celle Facebook qui offre aussi la possibilité de basculer d’un profil utilisateur à administrateur de Page. À mon avis, c’est l’une des nouveautés les plus intéressantes ajoutées récemment sur Twitter.com.
Benoit Descary

48 Commentaires

  1. Voilà un gain de temps appréciable pour les entreprises ou les personnes qui gèrent un compte Pro et perso. Un bon moyen trouvé par Facebook et Twitter pour qu’on reste encore plus connecté 😀

    • “une des nouveautés les plus intéressantes ajoutées récemment sur Twitter” ?

      l’annonce date de 2009 😉

      http://blog.twitter.com/2009/12/feature-test-with-businesses.html
      Monday, December 14, 2009

      The feature we are beta testing is called ‘Contributors’ – it enables users to engage in more authentic conversations with businesses by allowing those organizations to manage multiple contributors to their account.

    • Si on pouvait choisir d’envoyer un tweet sur son fil pro, perso ou les 2 en même temps au moment où on l’écrit ça serait encore plus formidable.

      • Malheureusement, les comptes additionnels fonctionnent en silo. Donc, impossible de publier simultanément sur deux ou trois comptes.

      • Possible via un agrégateur de flux comme tweetdeck ou seesmic !

  2. Merci pour le tips ! Tu as testé dans un client tiers (type Tweetdeck) ?

    • En fait cette fonctionnalité est déjà offerte sur la plupart des applications tierces…

Comments are closed.