ubuntu one, un service de synchronisation de fichiers qui démarre dans la controverse

Ubuntu est sans doute la version de Linux la plus facile à utiliser. Canonical, l’entreprise derrière Ubuntu, développe actuellement ubuntu one, un service qui permettra de synchroniser des fichiers entre plusieurs ordinateurs qui utilisent la toute dernière version du système d’exploitation Ubuntu (9.04).

ubuntu-one

Le nombre de services offrant la synchronisation des données et le partage de fichiers entre plusieurs ordinateurs ne cesse de croître. Or, si on exclut DropBox, la plupart peu d’entre eux ne supportent pas Linux. ubuntu one actuellement en bêta fermé offrira 2GB d’espace Web gratuit. Il sera possible de synchroniser et de partager ces fichiers entre plusieurs postes de travail utilisant Ubuntu. Comme sur DropBox, il sera aussi possible d’accéder à ses fichiers depuis le site Web d’ubuntu one.

Ce service qui semble être intéressant suscite cependant la controverse. L’utilisation de la marque de commerce Ubuntu par Canonical peut porter à confusion, car contrairement au système d’exploitation ce projet n’est pas un logiciel libre. En fait, le client qui s’installe sur les postes de travail est une application libre, mais malheureusement ce n’est pas le cas de l’application serveur.

Évidemment, il n’y a pas de soucis à ce que Canonical crée un service payant, c’est légitime. Mais pourquoi ne pas avoir aussi offert l’application serveur à la communauté du logiciel libre? Il y a plusieurs cas, comme par exemple DimDim, où des entreprises développent un service payant tout en offrant l’application avec une licence open source. Reste que l’idée de base d’ubuntu one demeure extrêmement intéressante.
Benoit Descary

Lien: https://ubuntuone.com