Zotero est un module qui transforme Firefox en véritable outil de gestion bibliographique. La nouvelle version 2.0 de cette application permet la création de groupes et la synchronisation des données sur le serveur de Zotero.

zotero-1

Tout comme sur delicious, vous pouvez vous servir de Zotero comme service de signets sociaux, cependant cette application va beaucoup plus loin. Conçu à l’origine pour les étudiants et groupes de recherche, Zotero permet l’ajout d’un très grand nombre d’informations associées à chacune des notes bibliographiques.

zotero-group-libraries

Depuis la version 1.5, il est possible de synchroniser ses notes sur le serveur de Zotero.
Ce qui signifie que vous pouvez accéder à vos informations depuis plusieurs ordinateurs. La grande nouveauté de la version 2.0 de Zotero est l’ajout de groupes. Une fois que votre compte a été créé sur le site Web de Zotero et que vous avez lié le module à ce compte, vous pouvez créer des groupes privés publics ou sur invitation.

zotero-web

Ces groupes vous permettent de partager l’information recueillie et de travailler en mode collaboratif. Comme la synchronisation est automatique, l’ensemble des membres d’un groupe reçoit instantanément les mises à jour. Le seul ennui, c’est que Zotero n’offre pas encore la possibilité de stocker les pièces jointes à une note bibliographique. L’ajout d’un hébergement Web associé à un compte devrait cependant être disponible sous peu. Entre temps, vous pouvez toujours utiliser un service comme Windows Live Sync.

Si vous êtes étudiant ou que vous faites régulièrement des recherches bibliographiques, Zotero est sûrement l’outil qu’il vous faut. Ce module multilingue et open source est à l’origine un projet de l’université George Mason en Virginie. Il est compatible avec les systèmes d’exploitation Linux, OSX et Windows.
Benoit Descary

Lien: http://www.zotero.org

2 COMMENTAIRES

  1. Savez-vous quand il sera possible de travailler avec zotero sur un Ipad?
    Merci de votre attention
    Marc Bessin

Comments are closed.