Il existe plusieurs services Web tels que Dropbox ou Spideroak qui permettent de synchroniser et de partager vos fichiers. Cependant rares sont ceux qui vous permettent de récupérer et interagir avec le contenu que vous publiez sur les médias sociaux ou services Web comme Google Document.

Certaines applications Web comme Backupify feront des sauvegardes automatisées de vos photos et documents. Cependant,  Backupify ne permet pas de rapidement accéder, traiter et surtout ajouter de nouveaux éléments sur vos espaces sociaux.

Un nouveau service compatible Mac et Windows qui se nomme SocialFolders accomplit ce type de tache. Philippe Honigman, l’un des créateurs de ce service mentionne que « le but de SocialFolders est de faciliter la gestion de tous les fichiers personnels (photos, vidéos, documents, etc.) qui sont aujourd’hui de plus en plus stockés et partagés sur le Web».

Une fois que vous avez installé et autorisé SocialFolders auprès des services que vous utilisez, il se mettra en marche. Il synchronisera sur votre ordinateur les photos publiées sur Facebook, Instagram ou Flickr. Ce service est aussi une façon très simple et surtout rapide de récupérer les documents que vous possédez sur Google Documents ou Box.net. Comme Dropbox, SocialFolders crée un répertoire dans lequel vous trouverez tous les éléments que vous synchronisez.

Actuellement, SocialFolders  peut se brancher sur huit services Web et médias sociaux majeurs. En plus de récupérer vos photos, vidéos et documents, il est aussi possible de pousser du nouveau contenu sur les services que vous avez liés à SocialFolders. Par exemple, vous pouvez copier le répertoire d’Instagram et le coller à l’intérieur du répertoire de Flickr. Quelques minutes plus tard, ces photos seront aussi accessibles depuis Flickr. SocialFolders agit uniquement comme courroie de transmission, aucune donnée n’est stockée sur ce service.

SocialFolders est encore en bêta privé. Philippe Honigman a cependant eu la gentillesse d’offrir 100 invitations aux lecteurs de Descary.com. Voici comment faire pour obtenir un compte. Téléchargez l’application Mac ou Windows. Créez votre compte depuis l’application. Au bas du formulaire vous devrez saisir le numéro de coupon (code) suivant: SFDSC.
Benoit Descary

Lien: SocialFolders

14 COMMENTAIRES

  1. Connaissez-vous Otixo qui permet d’acceder a plusieurs fichiers dans le cloud : Dropbox, Picasa, Google Docs… depuis une interface unique. On peut egalement copier des fichiers de l’un vers l’autre de ces services.

    Il a egalement une fonction WebDav gratuite dont je me sers avec Pages & Numbers sur iPad pour acceder a mes fichiers stockes sur mon compte Dropbox.

  2. @benoit Merci pour ce bel article 🙂

    @sebastien Otixo est un très bon service, comme d’ailleurs Pixelpipe ou LifeGoRound. Nous sommes plusieurs à chercher à apporter des solutions dans ce domaine, chacun avec une approche spécifique. Notre approche particulière tient au fait que voulons éviter d’ajouter une nouvelle application Web pour unifier d’autres applications Web. D’où la synchronisation.

  3. Dommage aussi qu’il crée à chaque fois une nouvelle copie du fichier google lors de la mise en ligne. C’est pas forcément très pratique si le document de base était partagé et si son lien avait été diffusé.

  4. @dreadaxe Le download devrait être considérablement accéléré d’ici quelques heures, nous allons effectuer des downloads directs alors qu’à présent ils transitent par nos serveurs. Malheureusement, Google Docs est le seul service pour lequel on ne pourra pas le faire tout de suite, c’est un peu plus compliqué.

    Concernant la gestion des versions, nous allons étudier si on peut le faire avec leurs API. De notre côté, pas de problème, on sait gérer les versions (les changements locaux sont bien associés au même document). Si l’API Google le permet, on y arrivera!

    Merci des suggestions!

  5. Super service, vraiment je suis bluffé !

    @PhilH : Juste deux petites choses ça serait bien que lorsqu’un dossier de photos de flickr par exemple est supprimé sur mon mac, qu’il le soit également sur Flickr, car la ça n’est pas le cas 🙁 Idem avec une vidéo Youtube ou des photos Facebook.. Et à quand Vimeo ? 🙂

    Encore une fois merci de la découverte

  6. @Yohann Merci ça nous fait très plaisir !
    A propos de la suppression : nous n’avons pas voulu risquer des catastrophes 🙂 Par exemple, un utilisateur peu expérimenté pour faire glisser ses fichiers de Flickr à Facebook, sans penser qu’un déplacement est interprété par le système de fichiers comme une suppression.. du coup, plus rien dans Flickr!! Nous prévoyons d’ajouter un menu contextuel pour permettre la suppression explicite sur le service distant. Mais on a besoin d’un peu de temps.
    Pour Vimeo, on attends toujours leur clé d’API, ils sont très peu réactifs (ça fait plus d’un mois). Dommage, ils étaient dans notre premier lot de services.

  7. @PhilH : Super 🙂 Moi perso il ne manque que la suppression directe ou via un menu contextuel, et le service est parfait 🙂 Merci

Comments are closed.