YouTube: quelques astuces lorsque vous embarquez une vidéo sur votre blogue ou site Web

Si vous possédez un blogue ou un site Web, vous avez certainement déjà intégré une vidéo provenant d’YouTube sur votre espace Web. Je vous suggère ici quelques astuces qui vous permettront par exemple de démarrer la vidéo automatiquement ou encore de la démarrer à un point précis.

Tout d’abord, je vous suggère de toujours utiliser le code iframe. Évitez d’utiliser l’ancien code. La raison est simple, le code iframe permet à votre vidéo d’être visionnée depuis les tablettes ou smartphones qui ne supportent pas le flash.

Voici quelques commandes supplémentaires que vous pouvez facilement ajouter à vos vidéos. Toutes ces commandes s’ajoutent directement après l’URL de la vidéo qui se trouve dans le code (iframe):

  • Pour démarrer automatiquement votre vidéo, ajoutez la commande ?autoplay=1
  • Pour démarrer votre vidéo à un moment précis, intégrez le code &start=[point de départ]. Le calcul pour obtenir le point de départ est simple. Si vous désirez démarrer votre vidéo à 50 secondes, le code ressemblera à ceci: &start=50. Si votre point de départ est à 2 minutes 20 secondes la formule est la suivante: (2*60 + 20) = 150. Ce qui donne ceci : &start=150.
  • Pour démarrer et arrêter la vidéo à des points précis, utilisez ;la formule &start=40&end=150.
  • Si vous désirez que votre vidéo joue en boucle, il vous suffit d’ajouter le code &loop=1.

Remarquez que vous pouvez ajouter plusieurs commandes sur le même code iframe. Toutes les commandes doivent être séparées par le symbole &. Concrètement, voici à quoi ressemble un code auquel nous avons ajouté quelques commandes: <iframe width= »560″ height= »345″ src= »http://www.youtube.com/embed/SU_OBz-Irfs?rel=0&autoplay=1&start=54 » frameborder= »0″ allowfullscreen></iframe>

De votre côté quelles astuces utilisez-vous sur vos vidéos YouTube?
Benoit Descary