Si vous possédez un blogue ou un site Web, vous avez certainement déjà intégré une vidéo provenant d’YouTube sur votre espace Web. Je vous suggère ici quelques astuces qui vous permettront par exemple de démarrer la vidéo automatiquement ou encore de la démarrer à un point précis.

Tout d’abord, je vous suggère de toujours utiliser le code iframe. Évitez d’utiliser l’ancien code. La raison est simple, le code iframe permet à votre vidéo d’être visionnée depuis les tablettes ou smartphones qui ne supportent pas le flash.

Voici quelques commandes supplémentaires que vous pouvez facilement ajouter à vos vidéos. Toutes ces commandes s’ajoutent directement après l’URL de la vidéo qui se trouve dans le code (iframe):

  • Pour démarrer automatiquement votre vidéo, ajoutez la commande ?autoplay=1
  • Pour démarrer votre vidéo à un moment précis, intégrez le code &start=[point de départ]. Le calcul pour obtenir le point de départ est simple. Si vous désirez démarrer votre vidéo à 50 secondes, le code ressemblera à ceci: &start=50. Si votre point de départ est à 2 minutes 20 secondes la formule est la suivante: (2*60 + 20) = 150. Ce qui donne ceci : &start=150.
  • Pour démarrer et arrêter la vidéo à des points précis, utilisez ;la formule &start=40&end=150.
  • Si vous désirez que votre vidéo joue en boucle, il vous suffit d’ajouter le code &loop=1.

Remarquez que vous pouvez ajouter plusieurs commandes sur le même code iframe. Toutes les commandes doivent être séparées par le symbole &. Concrètement, voici à quoi ressemble un code auquel nous avons ajouté quelques commandes: <iframe width= »560″ height= »345″ src= »http://www.youtube.com/embed/SU_OBz-Irfs?rel=0&autoplay=1&start=54 » frameborder= »0″ allowfullscreen></iframe>

De votre côté quelles astuces utilisez-vous sur vos vidéos YouTube?
Benoit Descary

20 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    Je recopie ici mon commentaire publié sur Google+

    Le démarrage automatique d’une vidéo n’est pas une bonne idée :
    – pour les utilisateurs de lecteur d’écran qui ne peuvent plus entendre le contenu lu par la synthèse vocale, directive 1.4.2 WCAG 2.0 http://www.w3.org/Translations/NOTE-UNDERSTANDING-WCAG20-fr/visual-audio-contrast-dis-audio.html
    – pour n’importe quel utilisateur qui ouvre plusieurs onglets en arrière plan (lors d’une recherche par exemple) et doit chercher duquel provient ce son indésirable

    La bonne pratique n° 31 (Opquast, qualité et accessibilité des services en ligne) recommande « Les sons et vidéos sont déclenchés par l’utilisateur. » https://checklists.opquast.com/opquastv2?csrfmiddlewaretoken=854e8547401318ed9fa9d940745dfd02&q=multim%C3%A9dia

    Il existe d’ailleurs une extension pour Firefox qui permet de désactiver le démarrage automatique.

    Amicalement,
    Monique

  2. Je suis d’accord avec Monique et J’en rajoute. Il ne faut pas déclencher une action potentiellement non désirée par l’utilisateur. N’oublions pas que la vidéo mange de la bande passante et que le son pourrait déranger les voisins de bureau.

  3. Je suis souvent très ennuyé par un démarrage automatique et allais demander ce que vous en pensez, mais je vois que les arguments contre ne manque pas, et je sais maintenant quoi répondre quand on me demande de le faire…

  4. Bonjour
    Personnellement, sur mon blog WP, j’utilise le plugin Smart Youtube. En ajoutant un « vh » (httpvh://…. » et suivant des paramètres définis par moi meme (Taille de la fenetre, HD ou pas etc..) WP (WordPress) fait tout tout seul et la vidéo est affichée exactement comme je le veux.
    Bonne journée !

  5. Lorsque j’évoque une de mes précédentes vidéos dans une nouvelle vidéo, je fais un lien vers celle-ci avec les options d’annotations.
    J’ai vu certains blogueurs ajouter un lien vers leur page facebook avec cette technique.

  6. Bonjour,
    c’est vrai &start= fonctionne &end= également autoplay=1 mais pas loop=1 , quelqu’un a t il réussi à boucler une video?

Comments are closed.