Même si les médias sociaux prennent de plus en plus de place sur le Web, les blogues demeurent à mon avis la pierre angulaire d’une bonne stratégie Web. Contrairement aux espaces que nous accordent les Facebook, Linkedin, Twitter et autres médias sociaux, les blogues appartiennent à leur propriétaire.

Les blogues sont bien vivants et encore très influents. Pour ma part, 2011 sera ma cinquième année comme blogueur sur Descary.com. Par contre, il y a une chose qui a vraiment changé depuis que j’ai commencé à bloguer c’est la façon d’obtenir et de traiter l’information.

L’arrivée des médias sociaux et des services connexes ont complètement modifié la façon dont les blogueurs récoltent et traitent l’information. Le constat est identique  chez les lecteurs. L’accès à l’information que rédige le blogueur est beaucoup plus rapide qu’avant. Il y a trois ou quatre ans, un billet était la plupart du temps consulté plusieurs heures après sa publication. Dorénavant avec Twitter, Linkedin et Facebook, la majorité des consultations se font quelques minutes après sa publication.

Je suis toujours à la recherche de nouveaux outils qui permettent d’améliorer mon travail de blogueur. Voici donc quelques outils que j’utilise quotidiennement pour bloguer.

WordPress
Wordpress est la plateforme de blogue avec laquelle j’ai débuté il y a cinq ans et c’est toujours celle que j’utilise. L’une des forces de WordPress c’est sûrement son système de «Plugin». Ces micros applications qui permettent d’ajouter des fonctionnalités à la plateforme. Outre les plugins conventionnels, voici les plugins que je préfère :

PuSHPress transforme votre blogue en service de publication en temps réel. Les services qui supportent cette technologie récupéreront vos nouveaux billets aussitôt que vous les publiez.

WordPress Editorial Calendar vous permettra d’avoir un calendrier de publication directement sur votre interface d’administrateur. Très utile si vous utilisez de façon intensive la publication différée. Vous pouvez le tester ici.

SEO Super Comments transforme les commentaires de vos lecteurs en billet.

Contact Form 7 utile pour créer des formulaires de contacts sur votre blogue. Ce qui vous évite de révéler votre adresse mail.

YOURLS WordPress to Twitter, c’est le plugin de mon service d’URL courtes. C’est en quelque sorte un bit.ly perso.

YOURLS
J’ai déjà écrit quelques billets au sujet de YOURLS. Vous les trouverez ici et . Si vous êtes en mesure d’installer WordPress sur un serveur Web, je vous suggère fortement l’utilisation de YOURLS. Ce script PHP que vous liez à un nom de domaine court, dans mon cas c’est dsy.me, vous permet de rapidement mettre en place votre propre service d’URL courtes. En clair, vous récupérez le «jus» de vos URL courtes.

Tableau de bord pour médias sociaux
Les médias sociaux sont incontournables, j’utilise Facebook et surtout Twitter pour découvrir de nouveaux services et usages du Web. Cependant, c’est surtout à travers des outils tels que Hootsuite et Seesmic Web que je fais mes recherches pour trouver les tendances du moment.

Les lecteurs RSS
Oui! Les lecteurs RSS font toujours partie de mes outils de recherche et traitement de l’information. Sur mon compte Google Reader, c’est mon lecteur RSS favori je suis abonné à plus de 500 sources d’information.

Fever
Le concept de Fever est simple. Plus une nouvelle reçoit de liens, plus elle est importante et meilleur est son positionnement sur la page d’accueil de Fever. Sur ce service vous trouvez deux grandes catégories. «Kindling» où se trouvent les Flux RSS que vous consultez le plus et la catégorie «Sparks» qui est en quelque sorte votre liste B. Ce sont ces deux catégories qui influenceront les thèmes qui se retrouveront dans la section «Hot».

thinkup google maps

ThinkUp
Comme WordPress et YOURLS, ThinkUp est un script PHP que vous installez sur votre serveur Web. Cette application Web gratuite vous permet d’analyser, filtrer et archiver votre activité sociale sur Facebook et Twitter. Cette application réorganise même vos Tweets en conversation. Très utile pour faire des recherches sur vos vieux tweets.

L’iPad

Je ne rédige pas de billets sur mon iPad, en revanche il me sert d’outil pour trouver des idées de billets. J’utilise principalement quatre applications pour découvrir du contenu et des idées. Ce sont Reeder, Hootsuite, Flipboard et Instapaper.

Cette liste n’est évidemment pas définitive et évoluera certainement au cours de l’année. De votre côté, quels sont les outils que vous utilisez le plus pour bloguer?
Benoit Descary

Note: C’est Chris Brogan qui m’a inspiré ce billet.

16 COMMENTAIRES

  1. Je te mets au défi de refaire le même inventaire au 31 décembre 2011 et de voir si tu utilises toujours les mêmes outils, plus, moins, …??

    J’ai tenté le coup en 2010 et mon invetaire est semblable sur l’utilisation des outils, mais les outils en tant que tel (leur nom) ont changé pas mal… et j’en utilise 2 de plus qu’en janvier 2010!!

  2. .. et tu vois, j’en ajoute deux nouveaux cette année déjà! Une hance j’avais pas fait mon décompte de janvier!!

    Super le calendrier entre autre!!!

  3. Génial le plugin WordPress Editorial Calendar ! je vais installer ça tout de suite sur Webilus 😉 Merci beaucoup Benoît et une très très bonne année à toi au passage 😉

  4. Bonjour et merci de mentionner notre Editorial Calendar, ça nous fait plaisir de voir autant de monde qui l’apprécient et le trouvent utile ! En passant, nous venons de faire une mise à jour qui ajoute le support pour des types de contenus custom « custom post types » disponibles depuis wp3.0. Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter.

  5. Très intéressant. Je viens d’adopter Editorial Calendar et contact form 7. Je conserve cet article en favoris car je pense que d’autres outils me seront utiles lorsque je vais progresser sur mon nouveau blog.
    Merci

  6. Article très instructif.
    Concernant l’iPad je viens de tester Blogsy. Cette App m’a fait changer d’avis : on peut bloguer à partir d’un iPad et de façon agréable en plus…
    (Les résultat de mes tests sur mon blog)

Comments are closed.