Voici la deuxième partie du compte-rendu de ma présentation au Podcamp Montréal 2010 le weekend dernier. Dans la première partie, je vous mentionnais qu’à mon sens les médias sociaux constituent un excellent canal de distribution pour les blogueurs. Dans la deuxième partie, je vous présente les mécanismes et outils que j’utilise.

Je pense que le succès d’un blogue passe aussi par une présence sur les médias sociaux. Il est donc nécessaire d’établir une présence minimale sur Twitter, Facebook et Linkedin. Plutôt que de créer de nouveau contenu, remixez celui de votre blogue et poussez-le vers les médias sociaux.

Page Facebook
Avant ma conférence au Podcamp, je poussais tout simplement le flux RSS de mon blogue sur ma page Facebook. Après une discussion avec Kiltak, j’ai décidé de modifier mon approche. Dorénavant, je publie mes billets manuellement sur la page Facebook de Descary.com.

Kiltak, qui a une page Facebook qui fonctionne très bien (elle possède environ 80 000 fans), me suggérait de plutôt utiliser la publication manuelle. Elle permet de mieux interpeller ses lecteurs. Sur votre page, publiez votre billet en utilisant le champ de statut.

Transformez le titre de votre billet en question et ajoutez le lien du billet à votre publication. Je pense qu’il a raison. Le fait d’interpeller ses lecteurs a un impact sur le nombre de réactions sur une page Facebook.

Twitter
J’utilise plusieurs outils qui me permettent de promouvoir mon contenu et observer les interactions et statistiques de retweet. Ceux-ci me permettent de remercier et d’interagir plus facilement avec ceux qui apprécient le contenu que je leur propose. Si vous utilisez Google Chrome, je vous suggère d’installer l’extension Twitter Reactions. Ce module vous indiquera instantanément tous les utilisateurs qui ont partagé vos billets sur Twitter. Efficace et facile à utiliser.  Côté statistiques, le service le plus complet que je connais se nomme Twoolr. Il vous donne le portrait complet de votre compte Twitter.

Service d’URL courtes
Les URL courtes sont souvent négligées. Pourquoi donner la gestion de vos URL courtes à un service tiers sur lequel vous n’avez aucun contrôle? En utilisant un script tel que Yourls, vous pouvez créer votre propre service d’URL courtes. Vous récupérerez la propriété de vos URL ainsi qu’un très grand nombre de clics. Si ce sujet vous intéresse, je vous suggère de consulter mon billet qui s’intitule : Médias sociaux: récupérez vos clics en utilisant votre service d’URL courtes.

Votre présence sur les médias sociaux ne doit pas être statique, mais plutôt évolutive. Il est important de constamment rechercher des solutions qui vous permettront de faire rayonner votre contenu au maximum. De votre côté, quelles stratégies appliquez-vous sur les médias sociaux?
Benoit Descary

8 COMMENTAIRES

  1. Pour la page Facebook, une pubication manuelle est préférable même au bouton share que tu peux avoir sur ton blog.

    Il y a également des opportunités intéressantes de synchronisation de billets vers des groupes. En France, il est dommage que les groupes axés zur le web 2.0 ou le webmarketing ne soient pas plus actifs.

  2. Bonjour, je lis la news DESCARY tous les jours, très intéressante.
    Peux tu m expliquer ce que tu entends par Booster le site vers Facebook ou Twetter? Est-ce un simple lien ou création d’un compte Facebook alimenté par les pages du blog ?
    Merci Bonne continuation

  3. La difficulté souvent n’est pas de mettre du contenu dans twitter, mais d’acquerir de nouveaux abonnés.
    Comment faire decoller la fusée?

Comments are closed.