Booster votre audience avec les médias sociaux [1re partie]

Le weekend dernier, j’ai fait une présentation au Podcamp 2010 à Montréal. Elle s’intitulait «Booster votre audience avec les médias sociaux». Pour ceux qui n’étaient pas présents et que ça intéresse, je vous fais un compte rendu en deux parties de ma présentation, vous trouverez aussi la vidéo de la conférence sur ce billet ainsi que sur Ustream.

Si vous possédez un blogue, les médias sociaux doivent absolument faire partie de votre stratégie de diffusion de contenu. Ceux-ci sont en quelque sorte votre canal de distribution. Ils vous aideront à faire rayonner votre espace Web. Il ne s’agit pas de donner son contenu, mais bien de le partager comme vous le faites sans doute déjà à l’aide du flux RSS de votre blogue.

Dans un premier temps, je dois vous dire que je suis de ceux qui pensent que le Flux RSS ne doit pas être tronqué. Lorsque vos lecteurs ont accès à tous vos billets sans devoir atteindre votre blogue pour compléter leur lecture, vous favorisez l’échange et la libre circulation des informations que vous publiez. Plus votre contenu est facile à atteindre et consulter, plus vous rayonnerez.

Idem pour la copie de votre contenu. De nombreux blogues et services d’agrégation publient parfois sans votre autorisation votre contenu. À mon avis, la copie est très intéressante. Votre contenu circule, même si ces sources sont illégales, elles font votre promotion. Trouvez des moyens pour rapatrier une partie des visiteurs de ces sites «copycat».

Par exemple, dans vos billets, vous pouvez ajouter des liens qui pointent vers votre blogue. Ou encore, installez un plugin tel que RSS Footer (WordPress). Il vous permettra d’ajouter des liens URL en bas de page qui rapatriera les visiteurs chez vous.

Le contenu original que je crée réside sur mon blogue. Cet espace m’appartient, c’est chez moi. Par contre, je  pousse ce contenu vers les médias sociaux. Si pour une raison ou une autre, Facebook, Linkedin ou Twitter ferment ou décident de fermer mes comptes, j’aurai toujours accès à mon réseau social principal, c’est-à-dire mon blogue. Dans la deuxième partie de ce billet, j’exposerai les différents outils et services que j’utilise pour pousser et promouvoir mon contenu sur les médias sociaux.
Benoit Descary