Pour promouvoir mon blogue sur les médias sociaux, j’utilise mon propre service d’URL courtes qui se nomme DSY.me. Après six mois d’utilisation, je trouve que cette mise en place est vraiment intéressante. Je conserve la propriété de mes liens et je valorise mon nom de domaine court.

Évidemment, je ne récupère pas tous les clics. Plusieurs lecteurs retweet et poussent mes billets vers les médias sociaux en utilisant d’autres services d’URL courtes. En revanche, c’est plus de 114 000 clics que j’ai récupéré en moins de 6 mois.

Il y a au moins trois avantages à utiliser votre propre service de raccourcis d’URL:
1- Le nom de domaine court pointe vers votre domaine principal.
2- Vous êtes propriétaire des liens raccourcis. Ce qui n’est pas le cas de Bit.ly et tous les autres.
3- Vous récupérez le «jus» de Google. Très rapidement votre nom de domaine court obtiendra un PR intéressant.

La stratégie de déploiement pour mettre en place un service d’URL courtes est très simple. Voici les étapes que je vous suggère:

1- Réservez un nom de domaine à trois lettres chez le registraire de votre choix.
1- Téléchargez YOURLS, c’est le script PHP qui raccourcira vos URL.
2- Installez YOURLS sur votre espace Web.
3- Si vous utilisez Worpdress, installez le plugin YOURLS.

L’installation se fait en quelques minutes. Si vous utilisez WordPress, le plugin de YOURLS vous permettra d’automatiser la publication de vos billets sur Twitter. Il est aussi possible de pousser le tout sur Facebook en utilisant Sélective Tweet.
Benoit Descary

Liens:
YOURLS: http://yourls.org
Plugin WordPress YOURLS

14 COMMENTAIRES

  1. Nous avons eu une discussion avec @Ma_ri_ka et @XavsWorld à ce sujet lors du PodCamp Montréal. @Ma_ri_ka soulevait que l’un des désavantages des raccourcisseurs d’URL, c’est que lors d’un retweet, le gazouilleur d’origine perd une part de branding parce les URL pointant vers sa propriété web sont automatiquement raccourcis.

    J’ai soulevé qu’une des solutions consisterait à créer un URL court reprenant la marque dans le nom de domaine, évitant ainsi que les URL se convertissent automatiquement en URL courts. J’ai fait le test avec TweetDeck et il a effectivement laissé l’URL intact. Par contre, @XavsWorld a soulevé qu’avec les nombreux clients Twitter disponibles sur le marché, il est fort possible de nombreux d’entre eux convertissent d’emblée l’URL en Bit.ly et cie, qu’il soit long ou court.

    Selon votre expérience, est-ce que vos URL courts personnalisés sont souvent convertis lors de retweets?

    Maxime

  2. Et comment tu fais pour publier sur une page de fans Facebook avec ta propre URL raccourcie. Twitterfeed, RSS graffiti, plugin wordbook ou wordbooker? Les deux premiers sont très bien mais asynchrones 🙁

  3. J’utilise le plugin WordPress Shorten2PingNG qui permet d’utiliser YOURLS ou Bit.ly pour raccourcir et publier sur Twitter ou Ping.fm immédiatement quand un billet est publié.

  4. Je me permets de réagir à quelques points évoqués dans les commentaires…

    Stelephan: PHP4 sera bientot abandonné par WordPress de toute façon, courant 2011. Si ton hébergeur ne supporte pas PHP5, c’est qu’il est temps de changer…

    Au sujet de l’export de données depuis bitly/bitly pro: à ma connaissance, cela n’est pas possible. C’est l’un des gros avantages d’utiliser son propre systeme 🙂

    Au sujet de la conversion d’URL courte: cela dépend des clients Twitter. Certains gardent les URLs intactes, qu’elles soient longues ou courtes. Certains « bitlyfient » toutes les URLs, même déjà raccourcies (on a donc un lien bitly qui pointe vers un lien yourls qui pointe vers un article). Dans la plupart des clients dignes de ce nom, on peut configurer de manière à utiliser son propre service d’url courte (la section « More » du readme de YOURLS donne plusieurs détails)

    La grosse inconnue est surtout l’utilisation de t.co, le raccourcisseur « officiel » de Twitter qui sera bientôt utilisé pour 100% des liens. L’inconnue est de savoir si un lien t.co pointera sur un lien court YOURLS, ou bien si le lien t.co pointera sur le lien long d’origine…
    Dans le premier cas, on pert toute la notion de marque/branding/ego domain/identité etc… mais on garde toutes les statistiques (nbre de clics, pays d’origine…).
    Dans le second cas, bah, on pert tout.

  5. @ Nicolas Roberge
    Si le nombre de liens que tu as sur bit.ly pro se limite à quelques dizaines. Tu peux toujours les reproduire sur Yourls

    Ah oui, Nicolas, Ozh est le grand manitou de YOURLS 😉

    @Frederic Sidler
    Pour publier sur ma page Facebook, j’utilise Networked Blogs.

    @Ozh
    Merci pour les précisions que tu apportes 😉

  6. @Fabian: Addon Firefox, non (simplement pas le temps d’en developper un). Tweetdeck, voir mon commentaire au dessus.

  7. Au sujet de la conversion d’URL courte: cela dépend des clients Twitter. Certains gardent les URLs intactes, qu’elles soient longues ou courtes. Certains « bitlyfient » toutes les URLs, même déjà raccourcies (on a donc un lien bitly qui pointe vers un lien yourls qui pointe vers un article). Dans la plupart des clients dignes de ce nom, on peut configurer de manière à utiliser son propre service d’url courte (la section « More » du readme de YOURLS donne plusieurs détails) 🙂

Comments are closed.