L’idée de mettre en place son propre service de courts alias d’URL me semble extrêmement intéressante. Les données résident sur votre serveur et vous n’êtes évidemment pas tributaire d’un service tiers.

yourls

Hier, je vous suggérais Google Short Links. Ce service s’ajoute facilement à Google Apps. Si vous n’utilisez pas Google Apps et que vous désirez tout de même mettre en place votre propre service d’URL courtes, il existe une application Web très intéressante. Elle se nomme YOURS.

admin-yourls

C’est une application open source (logiciel libre) gratuite qui s’installe sur votre espace Web. Plusieurs raisons militent en sa faveur:

1- C’est une application gratuite, open source qui s’installe facilement sur votre serveur.
2- YOURLS offre des statistiques assez complètes.
3- Il y a aussi un plugin WordPress et un bookmarklet pour votre navigateur.
4- S’intègre sur Tweetie2.
5- Vous pouvez l’utiliser comme un service privé ou public.

yourls-stats_1

YOURLS est un script PHP, si vous êtes en mesure d’installer WordPress ou toute autre plateforme de blogue, vous n’aurez aucune difficulté à le mettre le route. L’installation se fait en quelques minutes. Pour ceux qui ont de la difficulté avec ce type d’installation, je vais créer un tutoriel d’ici quelques jours.

yourls-stats_2

L’une des fonctionnalités intéressantes de YOURLS, c’est que vous pouvez le rendre totalement privé, mais tout de même laisser les statistiques publiques. Tout comme sur bit.ly, vous pouvez obtenir les statistiques d’un lien en ajoutant le symbole + à la fin de l’URL (http://mrtutos.com/3+).

yourls-2

Ce service me semble bien adapté pour les blogueurs utilisant WordPress. YOURLS  s’intègre parfaitement à cette plateforme de blogue grâce au plugin que vous pouvez configurer selon vos paramètres. Le plugin propose aussi une intégration avec Twitter. Il créera donc automatiquement des raccourcis d’URL pour chacun de vos billets et les enverra automatiquement sur Twitter. J’ai créé un espace YOURLS sur l’un de mes noms de domaine: http://mrtutos.com
Benoit Descary

Liens:
YOURLS: http://yourls.org
Plugin WordPress: YOURLS

11 COMMENTAIRES

  1. @Benoit : je sais qu’on peut le faire dans YOURLS, mais ce que je veux, c’est le faire avant de cliquer sur « Publier » dans WordPress

  2. @Benoit : ouais … Donc ça fait deux manips … trois même, car si je ne veux pas publier mon billet sur twitter tout de suite pour le faire que lorsque j’ai modifié l’URL dans YOURLS, je dois retourner sur wordpress après …
    Je voudrais un système à la tinyurl en fait … 🙁

  3. Bonjour

    Je viens de tester Yourls et j’ai remarqué une petite anomalie. Lorsque je publie mon lien sur Twitter, je constate un grand nombre de clics en très peu de temps.
    Exemple : environ 20 à 60 clics en moins de 10 secondes. Les statistiques sont faussés.

    Or lorsque j’utilise Bit.ly, je suis loin d’être aussi influent !

    Par conséquent, plusieurs questions me viennent :

    – D’où vient ce problème ?
    – Il y a-t-il un paramétrage à faire?

    Merci d’avance

Comments are closed.