Les services qui permettent de raccourcir les adresses URL sont nombreux. Le plus connu d’entre eux est sans doute Bit.ly. En plus de raccourcir vos URL, il offre une multitude de fonctionnalités. Par contre, l’inconvénient de tous ces services c’est qu’ils offrent des adresses génériques qui ne correspondent pas à votre nom de domaine. Sans compter que si le service que vous utilisez cesse ses activités, vous perdez tous vos liens.

google-apps-url-courtes-1

Si vous utilisez Google Apps, le serveur de messagerie électronique hébergé de Google, il est possible de lui adjoindre un service court d’alias d’URL. Aucune configuration n’est nécessaire. Vous n’avez qu’à installer un service qui se nomme «Google Short Links». En deux clics, votre service sera ajouté au tableau de bord de votre compte Google Apps.

google-apps-url-courtes

Le principe de «Google Short Links» est simple. Vous créez vos sous-noms de domaine et vous êtes prêt à débuter. Les adresses que vous créez ressemblent à celle-ci: s.descary.net/104. «Google Short Links» offre aussi un bookmarklet pour votre navigateur. Il vous permettra de rapidement créer un raccourci d’URL en un clic.

google-apps-url-courtes-3

Cette application vous permettra de promouvoir votre marque ou nom de domaine lorsque vous ajoutez des URL courtes sur Twitter ou tout autre service de microblogging. Cette application est gratuite, vous la trouverez ici. Si vous utilisez WordPress, je vous suggère d’essayer Short URL Plugin.
Benoit Descary

Liens:
Installez: Google Short Links
Source: Makeuseof

11 COMMENTAIRES

  1. Pas mal comme solution au moins ont ne dépend plus d’un site mais maintenant de google. 😀

    Je préfère ma solution personnel sans passer par un tier.

Comments are closed.