La nouvelle version de WordPress ne change évidemment pas l’aspect visuel de votre blogue. Par contre, il en va tout autrement de l’interface administration de WordPress qui a été revue de fond en comble.
L’administrateur d’un blogue utilisant WordPress ou ceux qui pensent migrer leur blogue sous cette plateforme seront sans aucun doute charmés par ce nouvel espace qui facilite l’administration et la gestion d’un blogue. Outre l’amélioration visuelle générale de l’espace d’administration, plusieurs changements ont été apportés à cet espace. Par exemple, l’onglet Écrire, l’endroit où vous rédigez vos billets, a subi une cure de rajeunissement.
L’espace de rédaction de WordPress se rapproche de plus en plus d’un véritable traitement de texte. Il est même possible de passer en mode plein écran lorsque vous rédigez vos billets. La possibilité d’ajouter des tags à vos billets qui avait été ajoutée dans la version précédente a été nettement améliorée. Vous pouvez maintenant ajouter et retirer des tags à volonté depuis l’espace réservé à cet effet.
L’amélioration la plus marquante de l’onglet Écrire demeure néanmoins l’ajout des outils multimédias qui se trouvent juste au-dessus de l’éditeur de texte. Vous pouvez maintenant télécharger plusieurs photos et images simultanément. De plus, la gestion des images a été simplifiée. Lorsque vous désirez intégrer une photo sur un billet, vous n’avez qu’à vous rendre sur le gestionnaire et sélectionner l’image ainsi que la taille désirée.
Sur l’espace thème qui a été renommé Apparence, la gestion des widgets a aussi été complètement révisée. Les cases colonnes latérales 1 et 2 dans lesquels vous insériez vos widgets ont disparu. La fenêtre de gestion des widgets se divise en deux sections. Du côté gauche, vous trouvez vos widgets et du côté droit, vous avez accès à un menu déroulant qui vous permet de sélectionner les colonnes où vous désirez insérer ces widgets.
La nouvelle version de WordPress offre suffisamment de nouveautés pour convaincre ceux qui utilisent la version 2.3 ou précédente de migrer vers cette évolution. De mon côté, j’aimerais bien que WordPress devienne éventuellement compatible avec Google Gears. Avoir la possibilité de rédiger un billet et préparer sa publication en mode débranché et le synchroniser automatiquement sur son espace Web une fois rebranché. Ce serait bien non ?
Benoit Descary
Lien : www.wordpress.org