Bien ciblé, le blogue est sans doute l’une des meilleures façons de construire sa réputation sur le Web. Contrairement aux espaces que vous allouent les médias sociaux, sur votre blogue vous êtes chez vous.

Avant de démarrer votre blogue
Vous avez pris la décision de démarrer votre blogue, vous avez une réflexion à faire. Oui, évidemment, nous sommes dans l’air du temps réel, cependant, la mise en place d’un espace Web qui nous appartient demande de la préparation.

Pourquoi voulez-vous démarrer un blogue?
C’est probablement la première question que vous devez vous poser. Quels sont vos objectifs? Est-ce que cet espace sera là pour promouvoir vos produits et services? Êtes-vous en mesure de rédiger du contenu pour le Web? Si vous n’avez pas le temps de rédiger du contenu, avez-vous une ressource qui peut le faire?

Bloguer demande du temps, en avez-vous?
Créer un blogue nécessite du temps, le maintenir demande encore plus de temps. Les deux clés du succès de réussite d’un blogue sont la persévérance et la patience. La notoriété sur le Web se crée doucement, vous devez donc être prêt à consacrer beaucoup d’énergie et d’efforts avant d’obtenir des retombées directes de votre espace Web.

Êtes-vous locataire ou propriétaire?
Je compare souvent les médias sociaux à un espace que vous louez à un propriétaire, alors que vous êtes le propriétaire de votre blogue. C’est vous qui êtes responsable de toutes les opérations. Est-ce compliqué? Certainement plus que d’emprunter un espace sur Facebook, Linkedin ou Twitter mais le gain pour votre entreprise ou votre «notoriété Web» est de loin supérieur.

Avez-vous une ligne éditoriale?
Il y a donc un travail de défrichage à faire en amont avant même de sélectionner votre hébergeur, la plateforme et votre thème. Ce travail est beaucoup plus important et sera en grande partie responsable du succès ou de l’échec de votre blogue. Trouvez votre ligne éditoriale. Quelle sera la ligne directrice de votre espace Web? Cette étape est importante puisqu’elle déterminera à qui s’adresse votre blogue.

Faire un choix au niveau de sa ligne éditoriale n’est pas très compliqué. Lorsque vous démarrez un blogue ou un site pour votre entreprise, rédigez du contenu concernant votre secteur d’activité. Si vos lancez un blogue personnel, choisissez une thématique qui vous passionne. En fait, que ce soit un espace personnel ou professionnel, le mot clé à retenir ici c’est la passion.

Conclusion
Bloguer n’est pas nécessairement une chose facile, vous devez trouver des sujets, rédiger vos textes, maintenir une conversation avec vos lecteurs et entretenir la plateforme. Cependant, les bénéfices que cette activité peut vous apporter sont nombreux. Elle vous permettra d’élargir votre cercle de contacts, de communiquer et développer votre clientèle et certainement de créer de nouvelles opportunités pour votre entreprise. De votre côté, quelles sont les choses importantes qu’un blogueur doit maitriser pour connaître le succès?
Benoit Descary

Comments are closed.