La version 2.9 de WordPress est dans les bacs. Cette version qui porte le nom de «Carmen» en l’honneur de la chanteuse de Jazz Carmen McRay offre plus de 500 corrections de bogues ainsi que quelques nouvelles fonctionnalités.

Voici quelques nouveautés offertes sur WordPress 2.9:

  • La notion de corbeille fait son apparition sur WordPress. Il est donc dorénavant possible de récupérer un billet que vous avez supprimé par inadvertance. Cette nouveauté s’applique pour les pages, les billets, les commentaires ainsi que les pièces jointes.
  • Un éditeur d’images vous permettra de faire certaines modifications de base sur les images présentes dans votre librairie. Vous pourrez ainsi rogner, redimensionner et faire pivoter vos images. Il semble cependant y avoir un bogue sur l’éditeur d’image, du moins dans la version française.
  • Mise à jour des extensions en lot. Vous pouvez sélectionner jusqu’à dix extensions et les mettre à jour simultanément en un clic. Curieusement, la mise à jour en lot des extensions se trouve dans la section «Outils» – «Mettre à jour».

  • Intégrer les vidéos provenant entre autres de WordPress.tv, YouTube, Flickr, Blip.tv, DailyMotion ou Qik simplement en collant l’URL de la vidéo dans une ligne à part sur votre billet. Il n’est donc plus nécessaire de récupérer le code d’insertion.
  • Du côté SEO, WordPress supporte maintenant l’attribut “rel=canonical” qui permet de mieux gérer les contenus dupliqués. Votre blogue génère plusieurs adresses URL pour le même billet. L’attribut rel=canonical permettra aux moteurs de recherche de reconnaître la version préférée d’un ensemble de pages au contenu similaire.
  • Vous pouvez automatiquement optimiser votre base de données en ajoutant define(‘WP_ALLOW_REPAIR’, true); au fichier wp-config.

La mise à jour de WordPress peut normalement se faire automatiquement depuis l’interface administrateur de votre blogue. Il est possible que cette méthode ne fonctionne pas. C’est variable selon votre hébergeur. Dans ce cas vous devrez télécharger WordPress et faire la mise à jour manuellement.

Je vous rappelle que vous devez faire une sauvegarde de votre installation WordPress et de la base de données avant d’effectuer une mise à jour. Il est aussi conseillé de désactiver les extensions. Enfin, question d’augmenter le niveau de sécurité, je vous  suggère l’utilisation d’une extension qui se nomme Login Lockdown.
Benoit Descary

Liens:
Source: WordPress Francophone
Source: WordPress.org
Téléchargez: WordPress 2.9
Plus d’info sur l’attribut rel=canonical